Théâtre: TSK studio prêt pour le FESPACO 2019

Théâtre: TSK studio prêt pour le FESPACO 2019

Théâtre: TSK studio prêt pour le FESPACO 2019

On connaît le succès qu’a obtenu et continu d'obtenir ''Invisibles'' le produit cinématographique de Tsk studio. Un peu comme si elle ne voulait pas dormir sur ses lauriers, la maison de production a décidé de produire une pièce de théâtre cette fois-ci, affichant ainsi ses nobles ambitions. Et c’est avec « Il va pleuvoir sur Conakry » adapté du film éponyme et mise en scène par Annabel Thomas que Tsk studio se rend au Fespaco.

Il s’agira de jouer et confirmer son rôle de boîte sérieuse militante d’art et spectacle vrai, le soir du 26 février prochain sur le coup de 20h, au Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (Cito). L’on n’a, pour ce faire, pas lésiné sur les moyens. Avec d’abord un casting de rêve: L’immense Bienvenu Neba éclaboussant de talent dans La tragédie du roi Christophe, ou encore dans Zoo story en duo avec Sijiri Bakaba campera Karamo. Bohiri Michel déjà comédien dans L’école des maris, la pièce écrite au XVIIe siècle par Molière, ou dans Qui a enceinté la bonne ? de Marie Louise Asseu tiendra le rôle de Sidiki.

Aux côtés de ces grands des planches, Dosso Tiékoumba, acteurs de bien de téléfilms, N’Dri Missa, comédien et également chanteur à qui l’on doit la chanson « Zoli » et qui prête son visage pour de nombreuses publicités. La liste est longue pour conter l’histoire de « Il va pleuvoir sur Conakry ».

L’histoire qui se jouera à Abidjan, le 20 février prochain, avant l’étape de Ouagadougou au Fespaco, se déroule à Conakry. Kesso (Kpomahou Tella) tombe enceinte de Bibi qui est amoureux d’elle. Seulement son Imam de père Karamo (Neba Bienvenu) s’oppose à cette union au prétexte de ne pas souiller le sang bleu de sa progéniture. L’enfant va disparaître avec la complicité de la grand-mère (Anne Marie Pango).

Outre la trame narrative de cette pièce dont le film- on voudra bien s’en souvenir- avait obtenu le prix Rfi  du public en 2007, et le casting, on peut par anticipation, présager de la qualité du décor auquel le designer César Dogbo a apporté sa touche.

Un grand rendez-vous en perspective. C’est du moins ce à quoi Tsk studio est en train de nous habituer.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info