Teinture et Tissage: L’Unesco renforce les capacités des femmes

Teinture et Tissage: L’Unesco renforce les capacités des femmes

Teinture et Tissage: L’Unesco renforce les capacités des femmes

50 femmes du département d’Alépé, principalement des localités d’Alépé, Ahoutoué, Grand-Alépé, Montézo et Memni ont, à l’initiative de la commission nationale ivoirienne pour l’Unesco,  été initiées en 2013 aux techniques de tissage et de teinture.

Dans le souci de sauvegarder les acquis de ces bénéficiaires et afin d’éradiquer en leur sein la pauvreté et de contribuer ainsi à la promotion de la créativité, elle a organisé à leur intention un programme de renforcement de capacités qui a débuté le 21 septembre 2015.

En teinture, Méné Aké Edwige et Kodjo Francis, les formateurs issus de l’école internationale de formation professionnelle Michèle Yakice, ont rappelé les différentes étapes de la préparation des différentes solutions de teinture (indigo, roucou, autres colorants). Ils ont aussi présenté les différents tissus en coton, la découpe des tissus, la préparation des réserves selon différentes méthodes, le trempage des échantillons dans les différentes teintures, l’essorage, le séchage et le repassage de ceux-ci.

Pour le tissage, les nœuds utiles, la fabrication, les techniques de tissage et les techniques complémentaires ont été passés en revue. Outre les deux principaux modules, les deux formateurs ont également développé la gestion coopérative et la comptabilité simplifiée.

Selon Mmes Berthe Chaudron et Mana Zabany, respectivement responsable genre et programme de bourses et de la division culture, et superviseur, ce renforcement de capacités permettra aux bénéficiaires d’être véritablement autonomes.

Les femmes rencontrées ce 26 septembre ont, pour leur part, exprimé leur gratitude à la commission nationale ivoirienne pour l’Unesco. Ce programme prend fin le 8 octobre prochain.

Notons que 50 autres femmes d’Issia ont également bénéficié de ce programme de renforcement de capacités.

Boni Amlaman
Correspondant local