• Accueil
  • Culture
  • Technologie: Un documentaire sur les jeunes entrepreneurs sillonne la sous-région

Technologie: Un documentaire sur les jeunes entrepreneurs sillonne la sous-région

lundi, 13 novembre 2017 19:08
Technologie: Un documentaire sur les jeunes entrepreneurs sillonne la sous-région Crédits: DR

« Il s’agit de sensibiliser les acteurs et l’opinion afin d’améliorer cet écosystème et  transformer l’économie technologique numérique  et digitale », a indiqué pour sa part Regis Strazel

Technologie: Un documentaire sur les jeunes entrepreneurs sillonne la sous-région

« Afropreneur » est un documentaire de 52 minutes réalisé par des jeunes africains qui donnent la parole aux personnes qui font l’écosystème numérique en Afrique de l’ouest. Elles racontent leurs histoires, challenges, opportunités aux fins de créer une plate-forme dans ce secteur. Le film a été présenté aux Ivoiriens dans la soirée du 11 novembre, à l’espace Latrille, à Abidjan 2-Plateaux.

Des jeunes créateurs de startups dans différents domaines du numérique et issus de la sous-région ouest-africaine francophone sont les acteurs du film. La créativité, le risque, le cœur, la passion, l’amour, l’engagement et le combat sont les maîtres mots de ces « acteurs » qui, à travers leurs témoignages, ont dit ce qui se fait dans les startups africaines, le mode de financement, l’évaluation du potentiel des produits nouveaux sur le marché. Aussi ont-ils ressorti le fait que les formations dispensées dans les Etats africains sont inadaptées à l’évolution des technologies.

Selon Kelly Adediha, l’un des initiateurs, la réalisation du film est parti du constat que ce qui se fait dans le numérique en Afrique francophone n’était pas raconté comme il se devait. Pour lui, il s’agit de combler ce vide.

« Il s’agit de sensibiliser les acteurs et l’opinion afin d’améliorer cet écosystème et  transformer l’économie numérique et digitale », a indiqué pour sa part Regis Strazel, un autre initiateur du film. A les en croire, cette aventure a pour véritable objectif de susciter et d’engager la conversation afin de permettre aux acteurs des différents pays visités de se parler et de ressortir un écosystème national.

C’est après Lomé (Togo), Cotonou (Benin), Brazzaville (Congo) et Douala (Cameroun) que le documentaire « Afropreneur » a posé ses valises à Abidjan. De la Côte d’Ivoire, il prend la direction de Dakar au Sénégal où il sera projeté cette semaine, selon les initiateurs.

Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire,  Isaac Gnamba Yao qui a assisté à la projection du film, a salué l’initiative. Il a profité de l’occasion pour demander aux startupeurs ivoiriens de se mettre ensemble afin de mieux se développer  et vendre leurs potentiels et services.

Tigane Jean Bavane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Read 619 times Last modified on lundi, 13 novembre 2017 19:29