• Accueil
  • Culture
  • Sotigui Awards 2018 : La 3è édition aura lieu le 1er décembre à Ouagadougou

Sotigui Awards 2018 : La 3è édition aura lieu le 1er décembre à Ouagadougou

dimanche, 09 septembre 2018 14:25

La troisième édition des Sotigui Awards, se tiendra, le 1er décembre  à Ouagadougou, au Burkina Faso, autour du thème : « La piraterie dans l’audiovisuel : comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines ? », rapporte l’Agence d’information du Burkina (Aib).



« Si d’aucuns ont les césars, d’autres les oscars, l’Afrique doit avoir ses Sotigui et son académie », a indiqué François Akouabou Adianaga, Commissaire chargé de la sélection des Sotigui, lors d’une conférence de presse, le samedi 8 septembre, à Ouagadougou.

Comme innovation majeure pour cette édition, François Akouabou Adianaga, a annoncé la création d’une académie dont la mission est d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens du cinéma et de la diaspora. « L’académie est composée des professionnels de l’industrie cinématographique, repartis en neufs collèges de métiers (acteurs, réalisateurs, techniciens, auteurs, producteurs….) pour désigner les lauréats de la manifestation culturelle au Burkina », a-t-il expliqué.

A l’en croire, cette compétition regroupe 39 nominés issus de l’Afrique et de la diaspora pour 12 prix avec un budget total estimé à 100 millions de Fcfa.

Rappelons que les Sotigui Awards récompensent les meilleurs acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora, en vue de rendre hommage l’artiste comédien burkinabè Sotigui Kouyaté décédé le 17 avril 2010, à Paris.

Franck YEO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 99 times Last modified on dimanche, 09 septembre 2018 14:40