Smarty (Rappeur): ‘‘Blaise Compaoré a eu la grandeur d’esprit de partir…’’

Smarty à RFI
Smarty à RFI
Smarty u00e0 RFI

Smarty (Rappeur): ‘‘Blaise Compaoré a eu la grandeur d’esprit de partir…’’

Smarty (Rappeur) : ‘‘Blaise Compaoré a eu la grandeur d’esprit de partir…’’

Le rappeur burkinabè Smarty, ancien du groupe Yeleen, en concert ce mardi 11 novembre, à l’Olympia avec la reggaeman ivoirien Tiken Jah de Facoly, a donné son avis sur le plateau de France24, à la veille de ce concert sur la situation qui prévaut dans son pays. La récation de Smarty a aussitôt été reprise en boucle dans les médias du "pays des hommes intègres".

Artiste engagé, prix découverte RFI avec l’album « Afrikan kouleur », sorti en fin 2012, Smarty a salué la « nouvelle voie de liberté que l’ex-président du Faso vient d’ouvrir. « Blaise Compaoré a eu la grandeur d’esprit de partir et de donner une nouvelle voie, la voie de la liberté au Burkina Faso », a-t-il soutenu. Avant d’interpeller dans un langage direct l’opinion publique internationale  sur la période de transition. «Pour que la transition fonctionne, il faut un profil dépourvu de tout calcul politique», a-t-il prévenu.

Ces échanges lui ont permis également de mettre en exergue sa chanson, « le chapeau du chef ». Chanson d’actualité au moment où son pays est à la recherche d’un chef pour assurer la transition après l’insurrection qui a poussé l’ex-Président Blaise Compaoré à démissionner et à prendre le chemin de l’exil.

Sur le plateau l’artiste a également parlé avec optimiste de son pays et indiquer que son pays saura rebondir. «Le Burkina Faso va s’en sortir, c’est un peuple intègre qui sait prendre ses responsabilités», a-t-il soutenu, mettant en évidence l’attitude des burkinabè qui après l’insurrection sont descendus après pour un nettoyage collectif des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info.

(Source: France24)