SILA 2018: La 10e édition ouverte sous le signe de la maturité

SILA 2018: La 10e édition ouverte sous le signe de la maturité

SILA 2018: La 10e édition ouverte sous le signe de la maturité

La 10e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila) est ouverte officiellement, ce mercredi 16 mai, par le ministre de la Culture et de la Francophonie,  Maurice Kouakou Bandaman.

« Nous saluons le Commissariat général pour la maturité gagnée au fil des ans dans l’organisation du Salon international du livre d’Abidjan qui est devenu un rendez-vous incontournable dans la promotion du livre», a déclaré le ministre Maurice Bandaman. Et d’ajouter: «lire, c’est aussi prier. Je prierai afin que le livre nous emmène à construire une Côte d’Ivoire émergente.»

Avant de déclarer ouverte la 10e édition du Sila, le ministre Maurice Bandaman a rendu un hommage appuyé au parrain, le président Henri Konan Bédié, représenté par son directeur de cabinet, Dr Lenissongui Coulibaly. Outre le parrain, Charles Nokan, auteur à l’honneur, les Etats-Unis, pays invité d’honneur de cette édition et Serge Bilé gagnant du Prix national Bernard Dadié 2018 du ministère de la Culture et de la Francophonie ont également été félicités.

Le ministre Maurice Bandaman s’est engagé à offrir 200 livres à la bibliothèque du lycée moderne de Dimbokro sur 1500 ouvrages demandés par une élève de l’établissement à travers un courrier. A cet effet, le ministre a exhorté les éditeurs, écrivains et acteurs du livre à lui emboîter le pas afin de répondre favorablement à la sollicitation de l’établissement dont la bibliothèque est en rénovation.

« Vous avez les encouragements du président Henri Konan Bédié. Il vous félicite pour le travail abattu pour l’instruction de la jeunesse ivoirienne à travers le livre », a pour sa part indiqué Dr Lenissongui Coulibaly.

Pour le commissaire général du Sila, Anges Félix N’Dakpri, le Sila 10 est une édition de la maturité. Tout en rendant un vibrant hommage aux aînés de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire, il s’est engagé à poursuivre l’œuvre et à rendre le Sila encore plus promoteur. La cérémonie a servi de cadre pour la remise des Prix littéraires 2018 aux lauréats. Une visite des stands a mis fin à cette journée.

Notons que le Sila 2018 qui a ouvert ses portes ce mercredi 16 mai, va prendre fin le dimanche 20 mai. La journée du jeudi 17 mai, sera meublée par des séances de dédicaces d’ouvrages par des écrivains, organisations de débats et panels littéraires.

Tigane Jean Bavane