SILA 2018/Anges N’Dakpri: ‘’Je suis satisfait de l’engouement’’

Anges Félix N'Dakpri, commissaire général du Sila.
Anges Félix N'Dakpri, commissaire général du Sila.
Anges Fu00e9lix N'Dakpri, commissaire gu00e9nu00e9ral du Sila.

SILA 2018/Anges N’Dakpri: ‘’Je suis satisfait de l’engouement’’

Monsieur le commissaire, nous sommes au 3è jour du Sila, un bilan à mi-parcours.

Nous sommes satisfaits de l’engouement que cette 10è édition suscite auprès de toute la population ivoirienne aussi bien les jeunes, les enfants que les femmes, même toutes nos autorités politiques qui s’organisent pour visiter ce salon. Deuxième satisfaction, nous avons cette mobilisation des médias. La médiatisation du salon nous conforte parce que le message est passé, aussi bien la presse nationale qu’internationale autour de cet élément. Troisième satisfaction, c’est la participation des pays étrangers.

Ils sont au nombre de combien ces pays étrangers.

Nous avons dix pays qui se sont mobilisés autour de ce salon, entre autres, le Canada,  les États-Unis (pays invité d’honneur, qui a fait venir un auteur américain), la France. Au niveau africain, nous avons le Cameroun, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Gabon et également une association internationale d’éditeurs qui regorge près d’une quarantaine d’éditions.

Est-ce à dire que le message est passé ?

Quelque chose est en train de se passer. Au niveau des habitudes de lecture, on reproche aux Ivoiriens de ne pas s’adonner à la lecture. Je pense que nous sommes en train de battre en brèche ce propos.

Quelle est la participation des autorités gouvernementales à ce salon ?

Mme Kandia Camara est depuis à notre côté. Elle a pratiquement fait deux heures et a visité stand par stands, tous les exposants. Elle a fait des achats direct et personnel. Ce sont des choses à relever et à encourager. A ce sujet, nous exhortons également l’ensemble des membres du gouvernement, les institutions politiques à lui emboîter le pas. Nous saluons également la présence du président  Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) et l’ensemble de son comité exécutif qui ont visité le salon. A la première journée, nous avons eu bien entendu, notre ministre de tutelle, le ministre Maurice Kouakou Bandaman qui a présidé lui-même cette cérémonie placée sous le parrainage du président Henri Konan Bédié qui s’est fait représenter par son directeur de cabinet Dr Lenissongui Coulibaly avec la présence de présidents d’institutions. Au plan institutionnel, il y a un engouement, au niveau de la population nous sentons aussi cet engouement et nous nous réjouissons de cela. Et comme vous le dites, nous sommes au troisième jour, petit à petit le taux de participation augmente.

Entretien réalisé par
Tigane Jean Bavane