Sila 2018 : 150000 visiteurs, 30 millions de chiffre d’affaires et 5000 livres vendus

Sila 2018 : 150000 visiteurs, 30 millions de chiffre d’affaires et 5000 livres vendus

Sila 2018 : 150000 visiteurs, 30 millions de chiffre d’affaires et 5000 livres vendus

Co célébrant, du 16 au 20 mai dernier, les 20 ans d’existence de l’Assedi son initiateur et ses 10 ans à lui, le salon de la parle des lagunes au palais Bernard Dadié a battu maints records.

Henri Djombo, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche homme politique congolais intervenant, a la clôture du Sila, sous son autre casquette d’écrivain et président de l’’association des écrivains et artistes congolais a promis, épaté par la qualité de cette rencontre, revenir l’an prochain avec une forte délégation de son pays.

Lors de la cérémonie de clôture, on a pu dégager un bilan positif en effet, eu égard à tous les records battus. 150000 visiteurs contre 73600 en 2017 et 50500 en 2016. Le nombre de visites a donc doublé. 5000 livres vendus même si pour les responsables de Fratmat édition, Eburnie éditions et Vallesse édition, « on vient à un salon pour le prestige et la visibilité et non pour faire du chiffre. Et c’est pourtant ce chiffre d’affaires qui s’élève à 30 millions cette année contre 20 millions l’an dernier.

Le pari gagné de cette 10e édition, sous l’impulsion du ministre Bandaman est celui de la mobilisation d’une part des institutions avec à  leurs têtes  le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara garant des arts et des lettres. Aven aussi le parrainage du président Henri Konan Bédié qui a  accepté d’associer son image et son nom à l’événement. Avec la participation des membres actuels du gouvernement: Kandia Camara, Bruno Koné, Mamadou Sangafowa Coulibaly, des anciens tels que Auguste Miremont venu au nom de la Cei, Ibrahiml Sy Savané conférencier autour du thème « Le livre et  l’audiovisuel » . Emmanuel Assi au nom du conseil constitutionnel, Fatou Kéita au nom du président de l’Assemblée nationale. Les partis politiques ont été représentés avec le Fpi conduit par Affi N’Guessan.

D’autre part la  mobilisation des écoles primaires, collèges, lycées et universités tant privées que publiques. Et ensuite mobilisation des médias tant nationaux qu’internationaux. Enfin celle d’une dizaine de pays : la France, le Canada, les Etats-Unis, le pays hôte, le Cameroun, le Mali, le Sénégal, la  Guinée, le Togo, le Congo Brazzaville

Brillant hommage a été rendu à Charles Nokan, l’auteur à l’honneur lors de cette 10e édition placé comme l’avait souhaité son vaillant commissaire général Anges N’Dapkri sous  le sceau de la maturité et du professionnalisme des acteurs de la chaine du livre.

Vivement l’édition 2019 qui se tiendra du 15 au 19 mai, avec comme pays  invité d’honneur la France.

ALEX KIPRE