Semaine des arts et de la culture: La 2e édition a ouvert ses portes à Bouaké

La danse Gba de Dropleu de Man et la danse KouahClo de Korhogo.
La danse Gba de Dropleu de Man et la danse KouahClo de Korhogo.
La danse Gba de Dropleu de Man et la danse KouahClo de Korhogo.

Semaine des arts et de la culture: La 2e édition a ouvert ses portes à Bouaké

Semaine des arts et de la culture: La 2e édition a ouvert ses portes à Bouaké

La 2e édition de la semaine nationale des arts et de la culture (Snac) a ouvert ses portes, le jeudi 28 mai, à Bouaké. C'était en présence de Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie.

Placé sous le thème: « Bâtir une nation unie et émergente par les arts et la culture », le ministère de la Culture et de la Francophonie entend prendre toute sa place dans l’ambition du Président de la République, Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

C’est par la danse du Goly de Bendêkouassikro (Bouaké), du KouahClo de Korhogo, des Panthères de Dania de Daloa et du Gba de Dropleu en provenance de Man que la cérémonie a été ouverte. Aussi, juste après la cérémonie d’ouverture, le ministre en compagnie de ses invités a procédé au vernissage au village de l’exposition.

Le public présent a pu apprécier la richesse culturelle que regorge nos régions. Des costumes traditionnels, des sculptures, de la boisson locale, de la gastronomie…tout y est. Malheureusement le théâtre et la musique moderne programmés en soirée n’ont pu avoir lieu à cause de la pluie qui s’est abattue sur la ville.

Ce vendredi 29 mai, il est prévu au centre culturel Jacques Aka, à partir de 9h, un panel sur le thème: « Les alliances interethniques à l’épreuve des mutations sociales et économiques ». A partir de 15h, l'on aura des prestations de danses traditionnelles, à savoir Siakokouè (Sassandra), Bouri (Bouna), Ayélié de Golykro (Bouaké), Ahoussi (Bongouanou) et Zolo de Koliani (Minignan).

Dans la soirée, c’est l’apothéose avec le concert avec comme artistes vedettes Naftali, Petit Moussa et Lukson Padaud. Sans oublier que le village d’exposition et l’espace gastronomique restent ouverts toute la journée. Maurice Kouakou Bandaman dit avoir pour ambition de faire de la Snac, la plus grande manifestation culturelle de notre pays qui va réunir des centaines de festivaliers qui viendront de toutes les régions de notre pays.

Dans leurs interventions, les représentants du maire et du président du conseil régional ont rendu un vibrant hommage au ministre de la Culture et de la Francophonie pour avoir fait de Bouaké, la ville résidente du Snac. Bien avant, Élie Liazéré Kouaho, commissaire général de la Snac, a rassuré la population que c’est un festival diversifié qui s’offre à elle. « Une douzaine de régions sont représentées et une diversité d’activités artistiques au menu », a-t-il révélé. Les portes de cette 2è édition se referment ce vendredi.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL