Secrétariat général de l'OIF: Pierre Buyoya sollicite le soutien d'Alassane Ouattara

A Bujumbura, son pays l’a présenté pour briguer le secrétariat général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
A Bujumbura, son pays l’a présenté pour briguer le secrétariat général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
A Bujumbura, son pays lu2019a pru00e9sentu00e9 pour briguer le secru00e9tariat gu00e9nu00e9ral de lu2019Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Secrétariat général de l'OIF: Pierre Buyoya sollicite le soutien d'Alassane Ouattara

Secrétariat général de l'OIF: Pierre Buyoya sollicite le soutien d'Alassane Ouattara

L’ex-Président burundais (1987-1993 et 1996-2003), Pierre Buyoya, a officiellement présenté sa candidature au poste de secrétaire général de la Francophonie. C’était, le jeudi 16 octobre,  à l’occasion d’une conférence de presse, à Abidjan-Plateau.

« Je suis un réformateur, un militant de la démocratie et un citoyen du monde. Je ne suis pas un candidat à une fonction honorifique. Je suis candidat sur la base de projets », a-t-il déclaré.

L’ancien Président burundais a indiqué qu'il est à Abidjan pour solliciter le soutien du Président de la République, Alassane Ouattara, à sa candidature, a évoqué son ambition pour la francophonie.  A savoir, promouvoir la langue française dans le respect de la diversité culturelle, renforcer la francophonie comme un outil efficace au service de la prévention  et de résolution pacifique des conflits, de la promotion de la démocratie et des droits de l’homme et de la lutte contre le terrorisme, ainsi que développer la dimension économique de l’espace francophone.

Actuel Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le sahel (Misahel),
Pierre Buyoya a rappelé sa carrière internationale: "Chef de l’État burundais, président de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), médiateur international au Darfour, membre du panel de Haut niveau de l’Union africaine pour l’indépendance du Soudan du Sud, médiateur en Rca, représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) dans plusieurs missions d’observations électorales à travers le continent, chef de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) ». Avant de se présenter comme  le cheval idéal de l’avenir de l’Oif.

« Tout le long de ma carrière internationale, je n’ai eu de cesse de servir mon pays, l’Afrique et la francophonie. Je voudrais mettre l’ensemble de ces expériences acquises, au service de l’Oif », a-t-il soutenu.

Justifiant sa candidature, Pierre Buyoya a indiqué qu’au-delà de sa fonction traditionnelle qui est la promotion de la solidarité entre les pays francophones, l’Oif doit  avoir désormais  une dimension économique afin de  répondre aux préoccupations concrètes des millions de personnes vivant dans l’espace. Elle doit constituer un puissant instrument au service du développement en accordant une attention particulière aux progrès technologiques dans les domaines des sciences, de la communication et de la connaissance.

Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage aux anciens secrétaires généraux de cette institution, notamment Boutros Boutros Ghali et Abdou Diouf qui ont contribué à redynamiser cette organisation.

Le nouveau secrétaire général de la francophonie sera désigné les 28 et 29 novembre prochain. Déjà  cinq candidats sont annoncés dont quatre Africains et une Canadienne.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info