Salon du livre de Casablanca : Maurice Bandaman représente le président Ouattara

Maurice Bandaman
Maurice Bandaman
Maurice Bandaman

Salon du livre de Casablanca : Maurice Bandaman représente le président Ouattara

Salon du livre de Casablanca : Maurice Bandaman représente le président Ouattara

Depuis jeudi et ce, jusqu’au 23 février, une délégation ivoirienne, conduite par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, par ailleurs représentant le président de la Cedeao,  Alassane Ouattara, est à Casablanca pour participer au Salon du livre et de l’édition.

Samedi, les ministres de la Culture de cet espace régional et leurs délégations ont été conduits à Marrakech, pour une excursion touristique organisée par le gouvernement marocain. Après quoi, ils ont visité le palais de Bahia, un patrimoine culturel d’une architecture remarquable où vivait un grand vizir : Bahmed. Celui -là même qui a assuré l’éducation des enfants du roi Hassan 1er, mort en 1894, jusqu’à ce que ceux-ci soient en âge d’accéder au trône.

Juste après cette étape, ils ont été conduits à la mosquée de Koutoubia, édifice religieux édifié au 12e siècle et représentatif de l’art des Almohades. Maurice Bandaman n’a pas manqué de saluer la conservation et la rénovation de tous ses grands monuments, classés au patrimoine national du pays. Il a rappelé qu’un pays, un peuple ne pouvaient vivre unis et prospères qu’en connaissant leur histoire, d’où l’année 2014 placée sous le signe de la reconnaissance et de la mémoire par son ministère.

Il a encouragé l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire à prendre davantage en compte le patrimoine culturel du pays et tous ses pans dans la construction des édifices, afin qu’ils soient les témoins de notre histoire et la racontent aux générations futures.

Ces visites se sont terminées au souk, marché oriental traditionnel aux senteurs et couleurs si uniques. La délégation est revenue, par la suite à Casablanca.

Issa T. Yeo
(Source : Service de communication du Ministère de la Culture et de la Francophonie)