Sakassou : Le tribunal coutumier désormais fonctionnel

Le Chef de l'Etat à l'interieur du Tribunal coutumier
Le Chef de l'Etat à l'interieur du Tribunal coutumier
Le Chef de l'Etat u00e0 l'interieur du Tribunal coutumier

Sakassou : Le tribunal coutumier désormais fonctionnel

Sakassou : Le tribunal coutumier désormais fonctionnel

Le Président de la République a procédé le 26 novembre à la remise des clés du tribunal traditionnel de Sakassou à la chefferie locale. C’était en présence de cadres et fils  de cette ville.

Ce tribunal est présidé par le roi qui, tout en détenant le pouvoir suprême est l'autorité législative, judiciaire et spirituelle.

Prenant la parole au nom de la chefferie locale, Paul Akoto Yao, tout en remerciant le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour avoir construit ce tribunal pour le peuple Oualêbo a indiqué qu’il vient de poser un acte de reconnaissance envers tout le peuple Baoulé.

« Le peuple Baoulé est un peuple de paix et un peuple faiseur de roi. Lorsque ce peuple rend un service, il attend une reconnaissance. En construisant cet édifice, le président Alassane Ouattara vient  de prouver qu’il est un homme qui respecte ses engagements et est reconnaissant envers ses bienfaiteurs », a dit Paul Akoto Yao.

Ce tribunal composé d’un seul bâtiment conserve son architecture originale  qui met en avant le mode de construction traditionnelle en pays baoulé. A l’entrée de l’édifice se trouve en arbre dressé pour rappeler « l’arbre à palabre » autour duquel se règlent les sujets d’importance chez les descendants de la Reine Ablaha Pokou. L’entrée du tribunal est également marquée par  la présence des danseuses d’Adjanou.


Notons que Sakassou,  capitale du pays Baoulé se serait d'abord appelée Agwa (résidence). Elle prit ensuite le nom de Sakassou, lorsqu'elle devint le lieu de sépulture des Rois depuis la Reine Ablaha Pokou, tandis que tout le cordon de terre sécuritaire autour de la capitale fut nommé Oualêbo.

Ouattara Ouakaltio