Réveillon de Noël : Décembre, le mois des arts et de la culture!

Prestation d'artiste lors de la première édition de Solid'artist
Prestation d'artiste lors de la première édition de Solid'artist
Prestation d'artiste lors de la premiu00e8re u00e9dition de Solid'artist

Réveillon de Noël : Décembre, le mois des arts et de la culture!

Réveillon de Noël : Décembre, le mois des arts et de la culture!

 

L’art et la culture était au rendez-vous au cours du mois de décembre qui marque le réveillon de Noël 2013 comme en témoigne l’intense activité culturelle.Nul doute que tout juste après la veillée traditionnelle organisée dans les églises et temples pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus ce 24 décembre au soir, certains fidèles prendront d’assaut la ville pour s’égayer. Tandis que regagneront leurs domiciles pour continuer à implorer la grâce du Seigneur.

 

Le mois de la naissance de Jésus, décembre a été marqué par un regain au niveau du monde culturel. L’on peut retenir entres autres, en Côte d’Ivoire, la grande première du Film-documentaire, « Laurent Gbagbo: Despote ou anticolonialiste…Le verbe et le sang ».

Ce documentaire retrace « au fil des témoignages des victimes et de leurs proches, des révélations et des analyses, le documentaire dévoile e vrai visage de l’ancien président », écrit le journaliste Saïd Penda, le réalisateur.

Décembre est également marqué par l’ouverture d’une nouvelle galerie d’art, J. Stepholy, un espace qui concilie l’art africain et l’art moderne, nous apprend Mme Lerro Haddad.

 

Il faut signaler l’institution désormais en Côte d’Ivoire d’une journée dédiée, aux créateurs dénommée Solid’artist. Prévue tous les 20 décembre de chaque année. La première édition a été marquée par des exposition-ventes d’œuvres littéraires et des échanges  des créateurs avec la population.

En littérature, la nouvelle du lancement du Grand Prix Zadi Zaourou, initié par l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire et parrainé par Me Passéré Titinga a été salué par le monde littéraire.

Le dernier ouvrage artistique en date dans ce mois de décembre reste inéluctablement la statue d’Ernesto Djédjé dévoilée le 23 décembre à l’Institut national des arts et de l’action culturelles (Insaac). Réalisée par Koffi Donkor cette œuvre consacre le roi du ziglibithy.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info