Rétrospective 2009-2013: La Fondation Blachère promeut la création contemporaine africaine

Rétrospective 2009-2013: La Fondation Blachère promeut la création contemporaine africaine

Rétrospective 2009-2013: La Fondation Blachère promeut la création contemporaine africaine

La Fondation Blachère vient de franchir un autre pas dans sa quête de valorisation de l’esthétique africaine, à travers l’annonce de l’exposition rétrospective 2009-2013 qui clôt ses cinq dernières années d’exercice.

Ainsi, elle présentera cette rétrospective en France dont le vernissage prévu le 12 novembre 2013 marque par ailleurs ses dix ans d’existence. Cette célébration sera ponctuée par des événements et quelques œuvres majeures de plusieurs artistes africains.

Sur son tableau, la Fondation Blachère a retenu « l’éléphant géant en bois d’Andries Botha » (Afrique du Sud), « Confluences, la tapisserie de bronze et de cuivre d’El Anaztsui » (Ghana), « Ota Benga, l’installation de gorilles lumineux d’Aimé Mpané » (République démocratique du Congo), « Application Mao, la tapisserie représentant Mao Tsedong d’Hassan Musa » (Soudan) et "La série de photographies Miss D’vine de Zanele Muholi" (Afrique du Sud).

Ces œuvres majeures qui ont marqué les cinq derniers exercices de cette fondation, feront l’objet d’une exposition du 12 novembre 2013 au 15 mars 2014 sous le titre évocateur de « La Fondation s’expose! ».

Il faut faire remarquer que la fondation qui s’illustre dans l’art contemporain, s’emploie depuis une dizaine d’années à travers l’organisation d’exposition, l’accueil d’artistes en résidence et l’organisation d’atelier de création ou workshops en France et en Afrique à soutenir la création contemporaine africaine.

De 2004 à 2008, faut-il le rappeler, la Fondation Blachère a pris connaissance de la situation de l’art contemporain africain. Pour mieux le vulgariser, elle ne cesse d’organiser des expositions, des ateliers en faveur de nombreux artistes africains.

Notons que le vernissage de l’exposition de ses dix années d’existence sera marqué par un concert de l’artiste Mariannick Saint-Céran d’origine réunionnaise. Les artistes Mouhamadou Dia et Mamadou Cissé seront en résidence de création jusqu’au 26 mars.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info