Régime juridique de la presse: Les acteurs en séminaire pour sa révision

La photo de famille après le séminaire.
La photo de famille après le séminaire.
La photo de famille apru00e8s le su00e9minaire.

Régime juridique de la presse: Les acteurs en séminaire pour sa révision

Régime juridique de la presse: Les acteurs en séminaire pour sa révision

Les patrons de presse et les organes de régulation ivoiriens sont en séminaire à Grand-Bassam depuis ce mercredi 17 décembre et ce, jusqu’au 19 décembre 2014. L’objectif, réviser la loi N°2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse.

Prenant la parole, Wognin Guy, 2e adjoint au maire de Grand-Bassam, a rappelé aux uns et aux autres que la presse est le quatrième pouvoir. « Elle fait et défait. Donc il est important qu’elle soit régie par la loi et bien  assainie. Aucun développement n’est possible sans la presse », a-t-il dit. Avant d’insister sur le fait que la presse doit accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire.

« Malgré les difficultés financières, les hommes des médias ivoiriens ont tenu à achever l’année par la révision de la loi. On espère que vos travaux seront féconds », a souhaité Marie Paul Yacé, vice-présidente du comité d’organisation du séminaire. Également, elle a émis le vœu que les  conclusions du séminaire  soient à la hauteur des attentes des gouvernants.

A cette occasion,Doumbia Mory, représentant la ministre de la Communication, par ailleurs directeur de cabinet dudit ministère, a souligné que grâce à la presse, « le moindre événement survenu dans la plus modeste localité est diffusé aux quatre coins du globe; contribuant ainsi à faire de notre bonne vieille terre, un village planétaire où les joies et les peines sont partagées par l’ensemble de la communauté mondiale ».

Pour lui, « il serait essentiel que la liberté de la presse soit de plus en plus renforcée et protégée. » A l’en croire, le monde est en perpétuel mouvement avec un contexte sociopolitique changeant sans oublier le progrès technologique, qui s’accélère d’où la révision de la loi sur la presse.

« Le présent séminaire a pour objet de faire la synthèse de tous les amendements proposés par les uns et les autres,et de mettre à la disposition du ministère de la Communication un avant-projet de loi consensuel pour la révision souhaitée », a-t-il rappelé.

Pour les travaux, cinq commissions ont été constituées. Il s’agit, entre autres, de la commission de régulation et aide publique à la presse,la commission des  délits de presse, la commission chargée des entreprises de presse, la commission chargée des services de presse en ligne et celle chargée du statut des directeurs de publication et journalistes professionnels.

Symphonie Mombohi

Correspondant local