Réconciliation : Guillaume Soro lance un concours de nouvelles

Touré Moussa, directeur de la communication du Président de l'Assemblée nationale
Touré Moussa, directeur de la communication du Président de l'Assemblée nationale
Touru00e9 Moussa, directeur de la communication du Pru00e9sident de l'Assemblu00e9e nationale

Réconciliation : Guillaume Soro lance un concours de nouvelles

Réconciliation : Guillaume Soro lance un concours de nouvelles

Promouvoir la paix et la réconciliation nationale par les belles lettres. Tel est le but essentiel du concours de nouvelles lancé officiellement, ce lundi 16 septembre par le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a expliqué, à Abidjan-Riviera, son directeur de la communication Touré Moussa au cours d’une conférence de presse.

A travers ce concours qui court du 15 septembre au 15 décembre 2013, le président de l’Assemblée nationale, a dit Touré Moussa, a décidé de convier les intellectuelles, à prendre leur part dans cette cause nationale.

Pour lui, il s’agit également à travers cette initiative d’inviter « les ivoiriens amoureux des lettres et ayant un certain talent pour l’écriture à produire un récit répondant aux caractéristiques du genre littéraire qu’est la nouvelle. »

 « Nous voulons par ce concours interpeller l’âme et la conscience de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté. Avant d’appeler « les architectes des mots, les orfèvres du langage et les artistes de la prose » à apporter leur talent dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale.

« Le souhait de ce concours, c’est qu’émergent des œuvres magistrales qui grâce à leur souffle, leur intensité, leur trame interroge notre mémoire et interpelle notre conscience », a souligné Touré Moussa.

Selon lui, « la beauté des mots du récit articulé autour de la thématique de la réconciliation nationale doit être un catalyseur de l’alchimie » de la paix et de la cohésion recherchée.

Poursuivant, il a indiqué que les cinq meilleures nouvelles seront compilées et éditées. Les lauréats classés 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème percevront respectivement 500.000, 400.000, 300.000, 200.000 et 100.000 Fcfa en plus de nombreux lots en nature. Également, le grand lauréat bénéficiera d’un voyage avec le président de l’Assemblée nationale lors d’une de ses missions à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.

Notons que le directeur de la communication du président de l’Assemblée nationale a annoncé que le règlement intérieur du concours est disponible sur le site Guillaume Soro et  que le jury sera présidé par l’écrivaine Fatou Kéïta.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info