Rti: Un cinquantenaire sur fond d’introspection face aux enjeux de la libéralisation

Un cinquantenaire sur fond d’introspection face aux enjeux de la libéralisation
Un cinquantenaire sur fond d’introspection face aux enjeux de la libéralisation
Un cinquantenaire sur fond du2019introspection face aux enjeux de la libu00e9ralisation

Rti: Un cinquantenaire sur fond d’introspection face aux enjeux de la libéralisation

La radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) a 50 ans. Et, pour célébrer son demi-siècle d’existence, ce média de service public a décidé de proposer au public un programme dont le contenu a été dévoilé, mercredi, au studio B de la télévision à Cocody, sous la présidence de Me Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du gouvernement. Le tout sur fond d’introspection profonde.

Aussi, se réjouissant du thème de ces festivités, «La Rti face aux exigences du service public et aux attentes des auditeurs et téléspectateurs», la ministre soutient que «Pour la Rti, ce cinquantenaire arrive à point nommé, à l’aube du basculement de l’analogique au numérique, de la libéralisation de l’espace audiovisuel, qui vont transformer l’offre audiovisuelle de notre pays».  Mais déjà, elle fait observer et encourage «les efforts de mutation qui sont déjà perceptibles, en termes de qualité des programmes, et de présence de la Rti sur Internet».

Dans la même veine, le directeur général de la Rti, Ahmadou Bakayoko, affirme que le média de service public se prépare à lancer de nouvelles productions au premier trimestre 2014 et annonce un redéploiement efficient des ressources humaines pour faire face à la concurrence. Au sujet des festivités proprement dites, il a dévoilé le logo du cinquantenaire mettant en synergie le passé et le présent, les différentes antennes du groupe  (Rti 1, Rti 2, Radio Côte d’Ivoire, Fréquence 2, Rti Bouaké) tout en se projetant vers le futur.

Honneur et gloire aux pionniers

Le président du comité d’organisation, Jean-Claude Bayala, déclinera, quant à lui, le programme des festivités qui se dérouleront de façon éclatée du 18 au 20 décembre, aussi bien à Cocody, au Plateau (Radio), que Yopougon, Abobo et Koumassi. Au-delà de la décoration des agents, des ateliers, des animations et émissions publiques, honneur et gloire seront rendus aux pionniers et autres figures emblématiques qui auront marqué d’une empreinte indélébile les 50 années (voire plus) de la radio et de la télévision. Certains, du reste, au nombre desquels Danièle Boni Claverie, Ousmane Sy Savané, Clémentine Tikida, Amy Diarra, Eugène Kacou, Ibrahim Koné, Adèle Djédjé, Georges Aboké… ont rehaussé par leur présence, cette cérémonie de lancement.

REMI COULIBALY