Route de l’esclave de Côte d’Ivoire: Les premières journées mémorielles se dérouleront du 21 au 26 avril

Route de l’esclave de Côte d’Ivoire: Les premières journées mémorielles se dérouleront du 21 au 26 avril

Ces journées s’inscrivent dans le cadre du programme de l’Unesco dénommé la « Route de l’esclave » qui a été lancé en 1994, à Ouidah au Bénin. L’objectif est de mettre un terme au silence autour de la traite négrière et de l’esclavage.

« La Côte d’Ivoire entend s’approprier ce programme pour mettre en lumière les transformations multiples et les héritages culturels générés par cette tragédie », a indiqué le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à l’issue du Conseil des ministres le 3 avril dernier.

Poursuivant, il a souligné qu’il sera question de « mener des actions visant à la conservation, dans la mémoire collective, des effets de la traite négrière et de l’esclavage, afin d’inscrire dans l’esprit de tous, l’idée de la non-reprise de ces pratiques qui ont déshumanisé des peuples et brisé leur élan ».

A cette occasion, le volet international du « tourisme mémoriel ivoirien » sera lancé. Pour cela, une délégation du peuple Boni de Guyane sera présente.

Franck YEO
Franck.yeo@fratmat.info