Rotonde des arts d’Abidjan: Des pièces du patrimoine culturel sénoufo en exposition

Rotonde des arts d’Abidjan: Des pièces du patrimoine culturel sénoufo en exposition

Rotonde des arts d’Abidjan: Des pièces du patrimoine culturel sénoufo en exposition

L’exposition des objets d’art et d’instruments de musique traditionnelle sénoufo qui s’inscrit dans le contexte de la "préservation et conservation du patrimoine culturel Sénoufo" s’est ouverte le 1er décembre 2015, à la Rotonde des arts contemporains, à Abidjan-Plateau.

Pendant 15 jours, le public pourra découvrir la richesse du patrimoine matériel et immatériel du peuple sénoufo. Ce, à travers 225 pièces issues des acquisitions personnelles d’Ali Coulibaly, promoteur de la maison des artisans et commissaire de ladite exposition.

Selon lui, il s’agit de montrer au public que ces objets renferment des valeurs sociales, cultuelles, esthétiques, économiques, etc.« Cette exposition a un objectif. Nous l’avons faite pour les chercheurs, les étudiants et les hommes de presse. Ici, il s’agit de dire la vérité et de scruter plus loin l’horizon pour dire ce qui est juste. Il ne s’agit pas d’apprécier simplement l’aspect esthétique d’un objet », a-t-il souligné.

Composée, entre autres, de statuaires, de masques, de cérémonies initiatiques, de danses, l’on distingue parmi les pièces de cette exposition les statuettes « Debelé », les Toiles peintes de Fakaha, des Cannes sénoufo, le Gbofé, des Masques djimini, Koulango et Wê. Pour ce qui est de la présence de ces masques, M. Coulibaly a expliqué que cela témoigne de l’ouverture des Sénoufo.

C’est le lieu de rappeler qu’en 2014, chez Sotheby's à New-York, une statue féminine (Debelé), une pièce d'art sénoufo, provenant de la Côte d'Ivoire ou du Burkina Faso a atteint les 12 millions de dollars américain.

Le public va découvrir également au cours de cette exposition, les instruments qui accompagnent le Gbofé, une danse guerrière et de noblesse en pays sénoufo. L’ensemble de l’orchestre de cette danse est composé de deux tambours et de sept (7) cors d’appel en bois.

S’agissant de la particularité du Sénoufo, le commissaire de l’exposition, Ali Coulibaly, a indiqué que ce peuple tient à sa culture et ne veut pas en perdre un seul pan. Des cadres sénoufo parmi lesquels, le président Laurent Dona Fologo, Massandjé Touré-Litse (directrice générale du Conseil café-cacao) ont pris part au vernissage de cette exposition. M. Coulibaly a attiré leur attention sur le fait qu’ils ont le devoir de bien conserver le patrimoine qui leur a été légué.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info