Roger Kacou: "Le tourisme ivoirien est aujourd’hui sur les rails"

Roger Kacou: "Le tourisme ivoirien est aujourd’hui sur les rails"

Roger Kacou: "Le tourisme ivoirien est  aujourd’hui sur les rails"

Le ministre du Tourisme ivoirien, Roger Kacou, a indiqué que le paysage touristique est en plein essor. Il a tenu ces propos, le mardi 24 mars, lors du lancement du Salon international du Tourisme d’Abidjan (Sita), à Abidjan-Plateau.

« Le tourisme ivoirien est aujourd’hui sur les rails », a dit le ministre. Ainsi, le tourisme interne a connu un investissement de plus de 700 millions Fcfa en 2014. Et « il ressort des analyses que ce dynamisme interne est appelé à se développer davantage dans les mois à venir », a-t-il poursuivi.

Aussi, le secteur a connu un investissement  global de plus de 140 milliards Fcfa en 2014. Sa contribution dans le Pib du pays est passé de 0,75% à 4,3% cette même année.
De 289.191 en 2012, la Côte d’Ivoire a enregistré la visite de 470.809 touristes internationaux. Le secteur sort de sa léthargie après la décennie de crise, avec des produits touristiques riches et diversifiés qui assurent le ravissement aux visiteurs, a souligné Roger Kacou. Qui annonce pour cette année 2015, 500.000 touristes internationaux.

Déjà, pour répondre à ce nombre important de visiteurs, plusieurs hôtels ouvriront leurs portes en offrant 3000 emplois directs, cette année dans le district d’Abidjan, a soutenu le ministre.

Parlant du salon prévu du 7 au 10 mai, il affirme: « au fil des années le Sita s’est imposé comme une plate-forme d’échange touristique, en capitalisant les expériences passées, entre les acteurs de la Côte d’Ivoire et ceux de l’Afrique. Lesquels expriment leur confiance au dynamisme retrouvé de notre pays ».

Parlant du Salon sur le tourisme qui aura lieu du7 au 10 mai 2015, le ministre du Tourisme a exhorté les acteurs de la chaîne à prendre le pari de mutualiser leurs idées sur le socle de leur vision d’intégration. Ce qui pourrait faire des différentes régions du pays des destinations privilégiées. Il dit être persuadé qu’avec la volonté de tous, la Côte d’Ivoire sera une terre plus que convoitée.

Quant au directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean Marie Somet, il a signifié que plusieurs activités sont prévues durant ce salon, entre autres, un forum des investissements, focus pays, balade lagunaire, festival de chant religieux, des visites éclatées, parades des rois et chefs traditionnels, animation de danses culturelles, etc.

Ce salon qui, dit-il, constituera la première vitrine du Tourisme ivoirien, valorisera les échanges entre professionnels de l’industrie touristique.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info