Rites et coutumes: Alain Donwahi fait membre de la génération Blousoue Djamian à Bassam

Rites et coutumes: Alain Donwahi fait membre de la génération Blousoue Djamian à Bassam

Rites : Alain Donwahi fait membre de la génération Blousoue Djamian à Bassam

Invité spécial à l’occasion de la fête de génération de Moossou dans la commune de Grand Bassam dénommée « Offoua 2017 », Alain Donwahi , ministre auprès du Président de la République chargé de la défense a été fait membre de la classe d’âge ( Bloussoué Djamian).

Profitant de l’occasion, le nouveau membre a rappelé aux uns et aux autres les valeurs de la culture. Pour lui, aller à la source ne signifie pas renier la modernité. « La culture est le socle de notre vie. Aller à la source n’est pas une rupture avec la modernité mais permet d’avoir des racines solides afin d’appréhender le présent et d'envisager l’avenir », a-t-il relevé.

Selon le président du comité d’organisation  d' "Offoua 2017",
M. Sehr Maxime, la fête de génération en pays Abouré, se déroulait tous les 7 ans. « Pour ne pas perdre cette tradition nous avons décidé de la promouvoir auprès des nouvelles générations. Ainsi  nous l’avons institutionnalisée », dit-il. Avant d’ajouter : « A la veille de la clôture de la fête de génération tous les membres des différentes classes d'âges procèdent à une retraite aux flambeaux à partir de 21H », a-t-il précisé.

Le dernier jour
lundi 17 avril, la fête débute à partir de 4 H du matin aux sons de l’ ''Attougblan'' (tam-tam parleur), suivi de la danse du guerrier dénommée ''Fakwe'' qui retrace les faits historiques et mystiques du peuple Abouré de Moossou.

Notons que
tôt le matin, il y a une parade des guerriers sur la lagune. Avant, la population de la localité s'est retrouvée à l’église catholique Sainte Antoine de Padou pour prier .

Rappelons que l' ''Offoua 2017'' a débuté le 08 avril pour prendre fin le lundi 17 avril.

 

Symphonie Mombohi

Correspondant local