Rentrée solennelle de l’Ascad: Duncan transmettra fidèlement les 4 doléances au Président Ouattara

Rentrée solennelle de l’Ascad: Duncan transmettra fidèlement les 4 doléances au Président Ouattara

Le jeudi 29 novembre, c’était la rentrée solennelle de l’Ascad dans la grande salle du Palm club qui a refusé du monde. S’y sont retrouvés le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Désiré Tanoé, les ministres Koné Kafana et Abdallah Albert Toikeusse Mabri respectivement chargé des relations avec les Institutions et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Pierre Geny, secrétaire de l’Académie des sciences d’outre-mer, hôte de marque de cette rentrée et bien sûr les Immortels qui ont sollicité la présence du vice-président.

Ce dernier a pris la parole et a promis transmettre fidèlement les quatre doléances des Immortels à son supérieur hiérarchique, le Président Ouattara et au gouvernement.

A l’en croire, l’augmentation du budget de l’Ascad, l’affectation d’un Daf, la construction d’un siège digne de ce nom et la transformation de l’Ascad pour l’heure rattachée à la présidence en une institution, verront tous un aboutissement heureux.

Puis le vice-président Kablan Duncan a expliqué que le Président Ouattara marchait dans les pas du Président Houphouët qui avait choisi lui aussi le développement par la science et la recherche. Il a également félicité les Immortels pour le travail abattu.

Venu de France avec des ouvrages comme «Les nationalismes émergents», «Diplomatie et Nexus», Pierre  Geny les a offerts aux Académiciens après avoir présenté un exposé relatif à « La participation des Académies du nord et du sud dans le groupement inter académique pour le développement comme moyen d’impulser le progrès ».

Le professeur Paul N’Da a prononcé une conférence inaugurale de très haut vol (à méditer) sur « le pouvoir, ordre, désordre d’après les proverbes en Afrique de la  tradition ». Il s’est agi d’une réappropriation des phénomènes démocratiques et de bonne gouvernance à l’aune des traditions d’Afrique. Il a démontré que l’Afrique regorge en son sein des mécanismes intrinsèques de gestion adaptée à sa cité.

ALEX KIPRE