Renforcement des capacités : 10 journalistes ivoiriens initiés au Fact-checking

Renforcement des capacités : 10 journalistes ivoiriens initiés au Fact-checking

Organisée par l’Ecole supérieure de journalisme des métiers de l’Internet et de la communication (E-jicom) basée à Dakar (Sénégal) avec son partenaire Africa Check,  cette formation a été assurée par le journaliste, Hamadou Tidiane Sy, par ailleurs directeur de ladite école.

Ce formateur a défini le fact-checking comme étant un nouveau genre journalistique qui consiste à vérifier des affirmations ou faits déjà rendue public. « C’est un travail de veille visant à ramener l’exactitude dans le discours et dans l’espace public, avec tout le temps que cela pourra prendre », a-t-il précisé. Avant d’indiquer qu’il a pour but de « contribuer à l’éclosion de la vérité, la bonne gouvernance,… ». Hamadou Tidiane Sy a également signifié que sa pratique fait appel à la recherche d’information avec des sources idoines et une méthodologie bien définie.

La formation a été marquée par des exercices de cas pratiques sur divers sujets, des travaux de groupe, suivi de séances de restitution.

Au terme de ses trois jours de travaux, les participants se sont vu décernés des diplômes de participations. Ils ont été exhortés à s’approprier ce nouveau genre journaliste, en vue d’améliorer leurs différentes productions. En outre, ont-ils été encouragés à partager ce qu’ils ont appris autour d’eux et à produire des articles fact-checking.

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info