Renforcement de capacité: Des professionnels de média à l’école du droit

Des professionnels de média formés en notions juridiques et judiciaires par Transparency justice
Des professionnels de média formés en notions juridiques et judiciaires par Transparency justice
Des professionnels de mu00e9dia formu00e9s en notions juridiques et judiciaires par Transparency justice

Renforcement de capacité: Des professionnels de média à l’école du droit

Renforcement de capacité: Des professionnels de média à l’école du droit

Outiller les professionnels de média, notamment les journalistes sur les notions de droit en vue de corriger certaines faiblesses constatées dans leurs écrits ou émissions audiovisuelles et contribuer à la consolidation de l’État de droit en Côte d’Ivoire.

Tel est l’objectif visé par l’Ong Transparency justice qui a initié les 7 et 8 mars, à son siège, à Abidjan-Cocody, un séminaire de renforcement de capacité à l’intention des professionnels des médias.

La formation dispensée le premier jour par le président de Transparency justice, Manlan Laurent, à la cinquantaine de personnes issues de divers organes de la presse écrite, en ligne, audio et audiovisuel, a porté sur deux modules. A savoir: « L’organisation judiciaire en Côte d’Ivoire » et « Les termes juridiques et judiciaires ».

Il a défini et expliqué plusieurs termes juridiques apparaissant comme ésotériques aux hommes de média. Quitte à eux de se les approprier et produire de bons articles sans confusions de termes juridiques, a-t-il indiqué.

Manlan Laurent a souhaité la mise en place d’une presse juridique, au sortir de la formation pour voir émerger des spécialistes de média sur les notions de droit. Avant d’annoncer que des restitutions seront faites par les participants dans leurs organes de presse respectifs, pour le bonheur de tous les professionnels de média.

Un seul module, à savoir « Règles et procédure d’accès à la justice et les principaux actes de justice » était au programme pour la dernière journée de cette formation.

Soulignons que ce séminaire de renforcement de capacité qui entre dans le cadre d’un projet de formation de 320 hommes de média sur toute l’étendue du territoire, bénéfice de l’appui financier de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung.

La première vague de journalistes à avoir ouvert la formation a été baptisée « Médiakro » avec pour chef, Miss Kdeez de radio N’gowa à Abidjan-Koumassi.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info