Renforcement de capacité : 320 professionnels des média bientôt formés aux notions du droit

L’ambassade de France en Côte d’Ivoire, représentée par Alain Demaison (micro en main) qui soutient le projet à hauteur de 70% dit y attacher beaucoup de prix
L’ambassade de France en Côte d’Ivoire, représentée par Alain Demaison (micro en main) qui soutient le projet à hauteur de 70% dit y attacher beaucoup de prix
Lu2019ambassade de France en Cu00f4te du2019Ivoire, repru00e9sentu00e9e par Alain Demaison (micro en main) qui soutient le projet u00e0 hauteur de 70% dit y attacher beaucoup de prix

Renforcement de capacité : 320 professionnels des média bientôt formés aux notions du droit

Renforcement de capacité : 320 professionnels des média bientôt formés aux notions du droit

 

Trois cent vingt (320) professionnels des média ivoiriens issus de la presse écrite, en ligne, audio et audiovisuelle bénéficieront très bientôt d’une formation aux notions du droit, sur toute l’étendue du territoire national. Cela dans le cadre d’un projet de renforcement de capacité initié par l’Organisation non gouvernementale (Ong) Transparency justice avec le soutien de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung.

Le lancement dudit projet a lieu ce jeudi 23 janvier, au siège de l’Ong Transparency justice à Abidjan-Cocody, en présence des partenaires et de plusieurs professionnels de média et de la communication.

 Selon le président de Transparency justice, Manlan laurent, l’objectif visé par cette formation est d’outiller les journalistes en matière de notions de droit, pour corriger certaines faiblesses  constatées dans leurs écrits ou émissions audiovisuelles, en vue de contribuer à la consolidation de l’État de droit en Côte d’Ivoire.

Le projet de formation qui va s’exécuter sur toute l’étendue du territoire ivoirien, à travers 5 localités choisies comme point focaux (Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Man), d’où vont se greffer les autres, durera 12 mois, à compter de sa date de signature (le 26 novembre 2013), a relevé Krou Adjé Michel dans une présentation Powerpoint.

 Il a indiqué que la formation tournera autour de trois modules essentiels, notamment : l’organisation judiciaire, l’acte judiciaire, ainsi que les termes judiciaires et juridiques. 

Le programme de formation s’adresse aux journalistes sans formation de base, qu’ils soient titulaire dans un organe de presse, pigiste, correspondant ou indépendant, a-t-il souligné.

Avant d’ajouter que les résultats immédiats attendus au terme de la formation sont que 80% des 320 participants abordent d’une part, les notions de droit avec exactitude et professionnalisme et d’autre part, fassent la promotion du droit et de l’État de droit, dans leurs articles de presse ou émissions audiovisuelles.

 Krou Adjé a enfin annoncé des missions préparatoires dans les 5 zones identifiées pour la mise en œuvre dudit projet.

Au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, le chef de Cabinet, Tanh Guillaume a salué la grande initiative de l’Ong Tranparency justice, ainsi que les deux partenaires sus-cités qui l’accompagnent.

Il a exhorté l’ensemble des professionnels des média à tirer profit de cette formation, en vue de faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.

Et de relever : « L’ésotérisme du langage judiciaire et la complexité des procédures judiciaires devraient les inciter à s’y intéresser davantage ».

Selon le chef de cabinet, le ministre Gnénéma Coulibaly invite à « approfondir les réflexions sur la possibilité de mettre en place, ce que certains appellent une presse judiciaire, des médias qui auraient pour mission de faire mieux connaître notre système judiciaire et pénitentiaire ».

 

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info