Rencontres multi-artistiques : Dans « Les jardins secrets » de l’acte 22 d’ARKADI

Rencontres multi-artistiques : Dans « Les jardins secrets » de l’acte 22 d’ARKADI

Rencontres multi-artistiques : Dans « Les jardins secrets » de l’acte 22 d’ARKADI

La 22ème  édition des rencontres multi-artistiques, Arkadi organisée par le Bin Kadi So ou encore la Cour de l’harmonie a démarré le 5 décembre pour s’achever le 15 décembre 2018. Ces rencontres se tiennent, à Abidjan-Cocody au musée-théâtre Bin Kadi So.

Après l’ouverture des Rencontres artistiques (Exposition-Installation-Défilé artistique avec Ysand) avec le Vernissage dans les jardins du Bin Kadi So, le 5 décembre. Le lendemain le public a eu droit à un film-documentaire de 52 minutes intitulé « Rwand’Art ». Ce documentaire explore l’évolution de l’industrie créative du Rwanda en se focalisant sur les parcours de vie de jeunes entrepreneurs créatifs impliqués corps et âme dans le monde de la danse, la musique, la mode et l’art.

Le vendredi 7 décembre l’on a assisté à la dédicace de « La Merveille de Yenenga l’éternelle rebelle » de Marie-Josée Hourantier et les illustrations d’Annick Assémien. Samedi c’est la table ronde sur les mondes parallèles en Afrique qui était au cœur de cette rencontre multi-artistique.

Ce mardi dans le cadre du jardin-philo se tient un débat autour de deux ouvrages. Il s’agit  de « Si le noir n’est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber »,  de Venance Konan, présenté par Josué Guèbo.  Et « La survivante », de Rose-Marie Guiraud,  présenté par Ernest Foua de Saint Sauveur.

Demain mercredi 12 décembre, le public aura droit à une pièce de théâtre, « Madame Marguerite » de Jean-Loup Dabadie. Une adaptation et mise en scène de Marie-José Hourantier avec Wendyam.

A noter ces rencontres ont été possibles grâce au partenariat de la Fondation Orange- Côte d’Ivoire qui selon l’organisatrice d’Arkadi, Mme Hourantier a permis avec d’autres partenaires de relever des défis dans l’art de bâtir les œuvres de l’esprit

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info