Rencontre littéraire: ‘‘La Fraternité du livre m’atteint’’ revisite Biton Koulibaly

Pour Biton Koulibaly, la femme est un grand stimulant du cerveau.
Pour Biton Koulibaly, la femme est un grand stimulant du cerveau.
Pour Biton Koulibaly, la femme est un grand stimulant du cerveau.

Rencontre littéraire: ‘‘La Fraternité du livre m’atteint’’ revisite Biton Koulibaly

Rencontre littéraire: ‘‘La Fraternité du livre m’atteint’’ revisite Biton Koulibaly

‘‘La Fraternité du livre m’atteint’’, rencontre-débat autour du livre et des écrivains, a consacré, le 17 juillet dernier,  dans les locaux du groupe Fraternité Matin, sa 7ème édition à la production littéraire de Isaïe Biton Koulibaly sur le thème : « Isaïe Biton Koulibaly, l’auteur à succès ».

Pour Isabelle Kassi-Fofana, responsable de Frat Mat Éditions, il s’agit de cerner, à travers les échanges, le livre. Quant à Zio Moussa, il a indiqué qu’il est bon pour Fraternité Matin de maintenir ce lieu de célébration du livre et des auteurs. Aussi a-t-il souligné que la présente tribune qui s’intéresse au succès de Biton Koulibaly prendra en compte trois dimensions de sa production, à savoir la fiction, le livre et l’auteur. « Le succès des ouvrages de l’auteur prouve que les Ivoiriens lisent », a-t-il soutenu.

Selon Henri N’Koumo, directeur de la lecture et du livre, par ailleurs
critique littéraire, qui représentait le ministre de la Culture et de la Francophonie, « Biton Koulibaly fait l’objet d’un mauvais procès ». Malgré cela, il a reconnu que l'auteur est très présent dans le paysage de la littérature ivoirienne. Malheureusement, dira-t-il, son écriture est mise en cause à tort ou à raison. Car, « on a voulu qu’il soit un militant pointu », a-t-il ajouté. A l’en croire, notre élite nous a trompés. « En mettant en exergue le langage parlé et notre rapport singulier avec le français, Biton a une écriture engagée », a insisté M. N’Koumo. Il est donc temps, selon lui, pour nos écrivains de revisiter notre rapport avec la langue française.

Pour sa part, Josué Guébo, président de l’Association des écrivains ivoiriens (Aei), a évoqué le rapport de l’auteur avec l’écriture. Avant de  préciser que cela fait une vingtaine d’années que Biton règne sur la librairie et la littérature ivoirienne.

Abordant les clés du succès de ce dernier, il a indiqué qu’ils sont de deux ordres. Sur le plan extra textuel, il a reconnu que Isaïe Biton est travailleur, constant et engagé pour la littérature. Sur le plan intra textuel, il soutient que l’accessibilité aux textes et la thématique sexuelle sont pour beaucoup dans le succès de Biton. Mais pour lui, il n’est pas un auteur érotique.

Poursuivant, il a affirmé que les universitaires ivoiriens ne sont pas fascinés par l'auteur. Selon Josué Guébo, l’absence d’aspect allégorique et métaphorique dans ses textes y est pour quelque chose.

Cependant, a-t-il reconnu, « si l’auteur influence le lectorat, on ne peut pas se passer de l’étudier ». Toute chose qui a été approuvée par Henri N’Koumo. Il estime qu’un colloque doit être consacré à la production de Biton Koulibaly.

Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, a, séance tenante, demandé à la responsable de Frat Mat Éditions de réfléchir sur la faisabilité d’un tel projet.

Expliquant son style d’écriture, l’auteur a soutenu qu’il a été influencé par la littérature russe. C’est pourquoi, dira-t-il, les universitaires ivoiriens ne me comprennent pas. S’agissant de son succès, Biton soutient : « j’ai adopté le style de Pouchkine qui est la simplicité, la clarté, la rapidité, la concision ». Il a également expliqué qu’il doit son succès à son nom (connu comme animateur d’émissions littéraires à la télé et la radio dans les années 70), aux titres des œuvres  (Ah! les femmes ou encore Ah! les hommes, etc.). Par ailleurs, il a indiqué que la femme est un grand stimulant du cerveau.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info