Radios communautaires/de proximité : Le Niger s’inspire du modèle ivoirien

Radios communautaires/de proximité : Le Niger s’inspire du modèle ivoirien

Radios communautaires/de proximité : Le Niger s’inspire du modèle ivoirien

Une délégation de la Coordination nationale-radios communautaires du Niger (Cn-Racom), composée des premiers responsables, à savoir messieurs Alirou Mahamadou (Vice-président de cette coordination) et Moussa Hassane (Secrétaire général) séjourne depuis le mardi 21 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce jusqu’au samedi 25 novembre 2017,  dans le cadre d’une mission d’échanges d’expérience auprès de la faitière  des radios de proximité de Côte d’Ivoire Urpci.

L’objectif de cette délégation nigérienne, est de profiter de l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de radio communautaire.En effet le modèle ivoirien de développement de la presse privée, notamment des radios communautaires ou de proximité, à travers l’Union des radios de proximités de Côte d’Ivoire (Urpci) a enregistré des résultats satisfaisants dans  le secteur des radios privées non commerciales depuis l’arrivée aux affaires  de Karamoko Bamba et de son bureau. Ce qui a motivé la visite de la Coordination nationale-radios communautaires du Niger (Cn-racom) du Niger.

« Le modèle ivoirien en matière de radios communautaires, de proximité ou associatives  bénéficie d’une bonne audience auprès des partenaires nationaux, sous régionaux  qu’internationaux, c’est pourquoi la délégation du Cn-acom décidé de venir en immersion auprès de l’Urpci », a souligné le vice-président de la Racom.

Le Président de l’Urpci, Karamoko Bamba s’est réjoui de recevoir la délégation de la coordination nationale du Niger, avant de remercier l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) qui a permis cette rencontre. Et de rassurer ses hôtes : " Nous ferons en sorte que vos attentes soient satisfaites", a-t-il indiqué ‘’.

Samba Koné, membre du Conseil d’administration de l’Institut PANOS,  a, au nom de la directrice Senghor Diana et de toute l’équipe, exprimé sa joie de recevoir les frères du Niger. ‘’ Dans ce cadre de cette organisation, nous essayons de faire partager les expériences, nous serons heureux de partager cette expérience, a-t-il relevé.

La Cn-Racom a déjà eu une rencontre avec le Fonds de soutien et de développement  de la presse (Fsdp), la structure de l’Etat ivoirien qui comme son nom l’indique, vient en soutien au secteur des médias privé. La délégation sera reçue par la suite, en audience par la Haute Autorité de Communication Audiovisuelle (Haca), l’organisation de la régulation des radios de proximité,  et l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ArtciI).Au siège de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), lieu de la grande partie des échanges, la délégation venue du Niger profitera pour échanger sur la gestion pratique d’une radio de proximité.

 

Kamagaté Issouf

Infos : D.K