Pâques 2014 : Mohwô Opkaman organise la première journée socio-culturelle de Moossou

Pâques 2014 : Mohwô Opkaman organise la première journée socio-culturelle de Moossou

Pâques 2014 : Mohwô Opkaman organise la première journée socio-culturelle de Moossou

Le village de Moossou situé dans la commune de Grand-Bassam a connu sa première journée socioculturelle et sportive le samedi 19 avril à la faveur des festivités organisées ce week-end pascal, par l’Association Mohwô Okpaman.

Cette journée qui a été marquée par un tournoi de football à éliminatoire direct et une exposition-photos a été le prétexte de cette association pour dévoiler deux enseignes métalliques qu’elle a fait confectionner pour l’école primaire et le centre de santé dudit village. Ces deux enseignes métalliques ont été montrées aux populations de Moossou en présence du parrain de la cérémonie Maître Bilé-Aka et des autorités coutumières représentant Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, Roi des abouré Êhê de Moossou Grand-Bassam.

Exprimant sa joie de participer au processus de transmission générationnel des acquis, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats a prodigué des conseils aux élèves. En leur faisant part de son parcours personnel à partir de l’école primaire de Moossou, il les a invités à redoubler d’efforts pour réussir leur parcours scolaire. « Vous êtes obligés de réussir. Vous devez réussir pour vous-mêmes », a insisté le parrain de la cérémonie. Pour Me Bilé-Aka, les élèves doivent prendre exemple sur leurs aînés qui ont fait leurs preuves par le succès qu’ils ont eu à la suite d’un travail acharné.

A l’adresse des enseignants du groupe scolaire de Moossou, il a rappelé l’importance de leur métier qui consiste non seulement à instruire, mais également à éduquer. « Tout tourne autour de l’éducation », a-t-il fait remarquer, soulignant qu’ils ont une immense tâche dans la formation des futures générations appelées à prendre vaillamment la relève de celles qui sont là actuellement. Il a promis donner une suite favorable à la demande des enseignants de l’école de voir celle-ci dotée de sanitaires dignes de ce nom. Les responsables Mme Bindé N’Guessan, Directrice Départementale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Grand-Bassam et Dr. Brou Nicolas, représentant du Directeur Départemental de la Santé de Grand-Bassam ont respectivement exprimé leur gratitude pour cette action de solidarité.

Représentant le Maire de la première capitale, M. Beugré Etienne, Conseiller municipal s’est félicité de cette initiative louable qui vient en « complément » de l’action des autorités municipales. Il a invité d’autres structures à aller dans le même sens pour hâter le développement de Grand-Bassam et en assurer le rayonnement culturel.

L’exposition-photos qui a suivi a montré la célébration de la fête de génération telle qu’elle était vécue dans les années 1960. Pour les initiateurs, il s’agissait d’intéresser les générations présentes à une plus grande implication dans l’organisation de cette fête en leur montrant comment les anciens la célébraient. Avec sa victoire de 2 buts à 1 sur Djamian-Minlibé, l’équipe de Djamian a remporté le tournoi de football qui marquait le clou des festivités. En attendant la prochaine édition de 2015, cette journée qui est appelée à s’institutionnaliser dans le village a vu la mobilisation des fils et filles de Moossou venus des quatre coins du pays.

Sercom Mohwô Opkaman