Promotion de la culture : Yopougon accueille le festival national de Wôyô

Promotion de la culture : Yopougon accueille le festival national de Wôyô

En attendant de trouver les moyens, pour fourbir leur armes, ils s’adonnent à l’ambiance facile communément appeler en Côte d’Ivoire ‘’Wôyô’’.

Pour ainsi donc leur donner l’opportunité de s’exprimer et d’avoir la chance de voir leurs chansons compilées sur un album, la structure ‘’Afrik Horizon Vision’’, a initié un festival national du Wôyô, dénommé ‘’Wôyô Ivoire’’.

Cette plateforme d’expression plurielle aura lieu du 27 juillet au 24 août dans la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon. Avec pour objectif secondaire d’occuper sainement les jeunes afin de les détourner des mauvaises habitudes pendant les grandes vacances. ‘’Wôyô Ivoire’’ est une plateforme que nous voulons offrir à tous ces jeunes qui ambitionnent de réaliser une carrière musicale mais stagnent, faute de moyens.

 Notre objectif est de les aider à concrétiser ce rêve », explique Célestin Sery, commissaire général du festival. Dans sa conception, ‘’Wôyô Ivoire’’ se présente comme un concours de groupes Wôyô au bout duquel deux lauréats seront désignés.

 Avec comme cerise sur le gâteau, la production d’un album complet. « D’autres opportunités ne sont pas exclues. Mais je préfère les taire pour le moment », a précisé le commissaire général. Pour faire de cette manifestation l’un des plus grands évènements culturels de la Côte d’Ivoire, le comité d’organisation multiplie les stratégies d’approche et de mobilisation des différents groupes à travers le pays.

SERGES N’GUESSANT