« Prix Théâtre Rfi » : Top départ pour la 3è édition 2016

« Prix Théâtre Rfi » : Top départ pour la 3è édition 2016
« Prix Théâtre Rfi » : Top départ pour la 3è édition 2016
u00ab Prix Thu00e9u00e2tre Rfi u00bb : Top du00e9part pour la 3u00e8 u00e9dition 2016

« Prix Théâtre Rfi » : Top départ pour la 3è édition 2016

La troisième édition du « Prix Théâtre RFI » 2016 organisé par la radio française est lancé depuis le 18 Mars et ce jusqu’au 16 avril 2016. Selon le communiqué de presse de ce média international dont fratmat.info a eu copie ce dimanche, les candidats sont invités à envoyer leurs textes sur le courriel prix.theatre@rfi.fr. « Une dizaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, afin d’être soumis au vote final du jury », révèle le document.

Le document indique aussi que pour participer, les auteurs doivent avoir un âge compris entre 18 et 46 ans et  être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français.

Selon les organisateurs, comme l’an dernier, le « Prix Théâtre RFI » sera remis à Limoges en France dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin qui se tiendra du 21 septembre au 1er octobre 2016.

Le « Prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français.

« RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD ; l'organisation d'une résidence en France, en 2015, à la Maison des Auteurs de Limoges et au Théâtre de l’Aquarium, financée par l'Institut français et accompagnée par l’association Beaumarchais-SACD ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI », soutient le communiqué de presse.

En 2015, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé « Tais-toi et creuse », la première pièce de théâtre d’Hala Moughanie. Elle raconte l’histoire d’une famille libanaise, son quotidien et sa survie dans un contexte de guerre civile.

Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut français, le Festival des Francophonies en Limousin, le théâtre de l’Aquarium et l’association Beaumarchais-SACD.

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info