Prix Ivoire 2014: La marocaine Bahaa Trabelsi, lauréate de la 7e édition

Prix Ivoire 2014: Bahaa Trabelsi, lauréate de la 7e édition
Prix Ivoire 2014: Bahaa Trabelsi, lauréate de la 7e édition
Prix Ivoire 2014: Bahaa Trabelsi, lauru00e9ate de la 7e u00e9dition

Prix Ivoire 2014: La marocaine Bahaa Trabelsi, lauréate de la 7e édition

Prix Ivoire 2014: La marocaine Bahaa Trabelsi, lauréate de la 7e édition

L’écrivaine marocaine Trabelsi a remporté le vendredi 7 novembre 2014, le prix Ivoire 2014 avec son « Parlez-moi d’amour ! », roman, éd. La croisée des chemins, 123 pages. C’était au cours d’un dîner-gala, à l’Hôtel du Golf, à Abidjan, sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et sous la coprésidence du ministre de la Culture et de la Francophonie et du ministre de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique.

L’Association Akwaba culture, initiatrice du Prix Ivoire (pour la littérature africaine d’expression francophone) a remis un trophée à la  lauréate et 2 millions de FCFA. En plus la « lauréate du Prix ivoire 2014 prendra part d’office à la cérémonie de remise du Prix Ahmadou Kourouma qui est décerné à l’occasion du salon international du livre et de la presse de Genève », a indiqué Isabelle Kassi Fofana, président d’Akwaba Culture. Ce, au moment où la Côte d'Ivoire attend le retour des restes du célèbre écrivain Ahmadou Kourouma.

Il faut signaler que la mention spéciale du jury a été attribuée à l’ivoirienne Attita Hino pour son ouvrage « Le grand masque a menti, éd. Nei-Ceda, 279 pages ». Le jury qui en a décidé ainsi a été présidé par Werewere- Liking qui a eu la lourde tâche de désigner la lauréate sur cinq finalistes.

Pour cette édition du Prix Ivoire, 23 titres étaient en lice dont cinq ont été présélectionnés par un premier jury  présidé par le critique littéraire Michel Koffi et composé de Serge Grah, Auguste Gnaléhi et Henri N’Koumo.

Outre les autorités ivoiriennes les invités spéciaux Amanda Devi (Ile Maurice et prix des cinq continents) et Mutt-Lon (Cameroun et prix Ahmadou Kourouma du salon du livre de Genève 2014) étaient présents à cette fête des belles lettres.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info