Prix Ficad 2015: Jessica Aboa et Stéphane Béko vainqueurs

Les vainqueurs entourés des personnalités présentes à la 11e édition du Ficad.
Les vainqueurs entourés des personnalités présentes à la 11e édition du Ficad.
Les vainqueurs entouru00e9s des personnalitu00e9s pru00e9sentes u00e0 la 11e u00e9dition du Ficad.

Prix Ficad 2015: Jessica Aboa et Stéphane Béko vainqueurs

Jessica Aboa et Stéphane Béko, élèves au lycée moderne Henri Konan Bédié 2, sont les grands vainqueurs, respectivement en poésie et en nouvelle. Ils se sont imposés grâce au poème intitulé « Entre nous », pour ce qui concerne Aboa et la nouvelle « La maison du Dahoméen » pour Béko. A cette cérémonie initiée par le commissaire général du Festival international de Daoukro (Ficad),  le jury présidé par Berthé Fatogoma a été satisfait.  Selon le président du jury, ce concours dont le thème est « La diversité  culturelle  et  développement local  » a enregistré  huit nouvelles et dix-huit poèmes.
Pour le commissaire général du Ficad, Akoto Olivier, « ce concours, véritable plate-forme d’échanges et de partage dont l’objectif est de permettre aux élèves d’améliorer leur style d’écriture, rend hommage à Venance Konan ».
Tout en félicitant le directeur général de Fraternité Matin pour son soutien au Ficad, la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Ogou Marie-Reine, a remercié Akoto Olivier  d’avoir associé l’école au festival. Elle a par ailleurs assuré les organisateurs de la volonté de la Drenet d’adopter ce projet qui valorise la culture et contribue au développement de l’Iffou.
Notons que la 11e édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad) a démarré officiellement samedi. C’est la place Henri Konan Bédié qui a servi de cadre au lancement effectué par l’inspecteur général d’État, Emmanuel Niamien N’Goran, en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et du directeur général des Douanes,  Issa Coulibaly.
Pour Niamien N’Goran, le Ficad doit être un canal menant à l’émergence. Maurice Bandaman  s’est, quant à lui réjoui, du dynamisme du commissaire de cette manifestation, Akoto Olivier, car pour lui, la culture est ce qui rassemble et élève vers les grands desseins. Il a souhaité qu’il y ait une dizaine de festivals de ce genre dans la région. Et de rassurer que la subvention de 10 millions de F Cfa du ministère sera encore octroyée cette année. Avant d’indiquer qu’il plaidera pour que le budget du Ficad soit pris en compte par l’État de Côte d’Ivoire.
Aby Richmond, président du conseil régional de la Marahoué, représentant le ministre Charles Koffi Diby, le parrain, a souligné que les populations de la Marahoué se sont déplacées massivement pour soutenir les organisateurs.
Quant à Issa Coulibaly, il a salué la tenue de l’événement  et rassuré au sujet de la participation de l’institution qu’il dirige lors de la 12e édition.
Traoré Colia, président du conseil d’administration de la Lonaci, au nom des partenaires, a précisé que c’est l’occasion de célébrer la diversité culturelle et demandé l’adhésion totale des populations au Ficad.
Akoto Olivier a exhorté, pour sa part, les cadres, particulièrement l’inspecteur général d’État, à s’approprier le festival. Le groupe zouglou les Patrons a donné le 1er concert live de cette fête.

Edgar Yéboué
Correspondant Régional