Prix des cinq (5) continents: Le lauréat Kamel Daoud a reçu sa récompense, à Dakar

Le lauréat Kamel Daoud a reçu sa récompense, à Dakar
Le lauréat Kamel Daoud a reçu sa récompense, à Dakar
Le lauru00e9at Kamel Daoud a reu00e7u sa ru00e9compense, u00e0 Dakar

Prix des cinq (5) continents: Le lauréat Kamel Daoud a reçu sa récompense, à Dakar

Prix des cinq (5) continents:   Le lauréat Kamel Daoud a reçu sa récompense, à Dakar

Désigné lauréat de la 13ème édition (2014) du prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman « Meursault, contre-enquête » (Editions Barzakh), le journaliste et écrivain algérien, Kamel Daoud, a reçu, son prix le vendredi 28 novembre 2014 à Dakar, à la veille de l’ouverture du sommet de la francophonie.

Ce prix littéraire est doté d’une somme de 10.000 euros (6,5 millions de francs Cfa). A cela, il faut ajouter l’accompagnement et la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale pendant 12 mois.

Le jury de ce prix, faut-il le souligner, a été présidé par le Prix Nobel de la littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio. Les jurés, conformément à son souhait, ont récompensé « un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l'altérité une fois apaisée la terreur coloniale », rapporte un communiqué de presse de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Kamel Daoud est né en 1970. Il est journaliste au quotidien d’Oran en Algérie.

Créé en 2001 par la Francophonie, le « Prix des cinq continents » permet de « mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.»

Pour ce prix, dix ouvrages étaient en compétition, représentant cinq pays (France, Canada-Quebec, Vietnam, Suisse, Algérie).


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info