Prix Ascad 2017: La question des albinos retient l’attention du jury

Prix Ascad 2017: La question des albinos retient l’attention du jury

Prix Ascad 2 017: La question des albinos retient l’attention du jury

La salle de conférences du siège de l’Ordre des architectes a refusé du monde. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour découvrir la liste des trois lauréats de la 7e édition du Prix de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad).

Originalité du thème, population cible, résultat et impact du résultat sont les 4 critères qui ont guidé le jury dont Ouraga Obou était le porte-parole. Son choix s’est porté, parmi les 8 dossiers traitant du thème de la « contribution à la promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire», sur la thématique abordée par l’Ong Beda-CI.

Cette dernière s’est penchée sur le cas des albinos. « 8 ans d’actions en faveur des personnes atteintes d’albinisme » est l’intitulé de son travail. Avec une moyenne de 18,4/20, l’Ong a obtenu 5 millions.

Le 1er prix d’encouragement revient à l’Ong Action pour la défense des droits de l’homme (Apdh) qui touche 2,5 millions FCfa) grâce à ‘’Hiré : mine d’or ou mine de malheur. Plaidoyer de droits des populations à un environnement sain’’. Le 2e prix d’encouragement d’une valeur de 1,5 million FCfa est revenu à l’Ong Dignité et droits des enfants en Côte d’Ivoire (Dde-CI) qui a développé le thème: ‘’Droits des personnes vulnérables’’.

Parrain de la cérémonie, le ministre d’État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, Jeannot Ahoussou Kouadio, a félicité les lauréats et invité les autres participants à redoubler d’effort. Il a salué l’Ascad pour le choix du thème retenu cette année

ALEX KIPRÉ