Prix AICA 2014: Le journaliste Cheickna D. Salif désigné lauréat

Le lauréat reçoit sa recompense et les félicitations de la présidente de l'AICA, Mme Guirandou
Le lauréat reçoit sa recompense et les félicitations de la présidente de l'AICA, Mme Guirandou
Le lauru00e9at reu00e7oit sa recompense et les fu00e9licitations de la pru00e9sidente de l'AICA, Mme Guirandou

Prix AICA 2014: Le journaliste Cheickna D. Salif désigné lauréat

Prix AICA 2014: Le journaliste Cheickna D. Salif  désigné lauréat

L’association internationale des critiques d’art (Aica) section Côte d’Ivoire a désigné Cheickna D. Salif, journaliste Web à la rédaction en ligne de Fraternité Matin (www.fratmat.info) comme le lauréat du Prix Aica de la critique d’art. La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée le jeudi 02 octobre 2014, à la Rotonde des arts, à Abidjan-Plateau.

Le lauréat a reçu l’enveloppe de 200.000 FCFA accompagnant ce prix ainsi que les félicitations de la présidente de l’Aica, Mme Guirandou N’Diaye.

Ce concours, faut-il le rappeler, fait suite à une table ronde (24 janvier 2014) « essentiellement  à l’exposition ‘‘Esprit Vohou es-tu là ? ’’ des œuvres des artistes Vohou conservée au musée de Bamako au Mali et prêté à la Côte d’Ivoire dans le cadre d’une exposition spéciale », a tenu à souligner Mme Guirandou N’Diaye, présidente de l’Aica section Côte d’Ivoire. Egalement, elle a précisé que c’était à l’initiative de Yaya Savané, Vice-président de l’Aica, (Ndlr : décédé le 26 avril 2014).

A cela, il faut ajouter l’organisation d’un séminaire les 5 et 6 avril 2013, à l’intention des journalistes culturels, à la Rotonde des arts.

« L’Aica a saisi cette opportunité pour interpeller les journalistes culturels sur leur fonction de critique d’art », a-t-elle expliqué.  Avant d’exprimer son « regret de n’avoir pas eu un nombre suffisant de textes » pour cette première édition. C’est au regard des constats cités plus haut qu’est né l’idée du Prix Aica pour la critique d’art. Ce prix vise à récompenser et à encourager des journalistes culturels à la critique d’art.

Pour la première édition (Prix Aica 2014), les candidats ont été invités à produire un texte critique sur l’exposition, « Esprit vohou es-tu là ? » Selon Mme Guirandou les critères de choix du jury ont porté sur la structuration du texte, la connaissance et le style de l’auteur.

Notons qu’à la remise du Prix Aica 2014, Mme Guirandou avait à ses côtés des membres de l’association. A savoir le Professeur Rotors, le peintre Youssouf Bath, Marie-José Hourantier  (initiatrice d’Arkadi) et la galeriste Emilienne Anikpo N’Tamé.


Franck Yéo