Presse: ‘‘Supersport’’ et ‘‘Go Magazine’’ désignés prix CNP d’excellence 2015

Remise du prix CNP d’excellence 2015
Remise du prix CNP d’excellence 2015
Remise du prix CNP du2019excellence 2015

Presse: ‘‘Supersport’’ et ‘‘Go Magazine’’ désignés prix CNP d’excellence 2015

Presse: ‘‘Supersport’’  et ‘‘Go Magazine’’  désignés prix CNP d’excellence 2015

"Supersport" et "Go Magazine" ont été consacrés, ce jeudi 09 avril 2015, à Abidjan, à l’hôtel du Golf respectivement meilleur quotidien et meilleur périodique de la Côte d’Ivoire.

Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme et un lot composé d’ordinateur Macintosh et un appareil photo professionnel de dernière génération.

Selon la présidente du jury, Mme Périne Nahounou, ce prix  a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’excellence managériale et éditoriale au sein des entreprises de presse. Sur 78 entreprises présélectionnées, ce sont 24 entreprises qui ont été sélectionnées.

Mme Périne a expliqué que ce sont les critères managériaux et les critères  éditoriaux qui ont permis de désigner les meilleures entreprises de presse de la place.

Ainsi le jury a examiné la régularité des dépôts des états financiers à la Direction général des impôts (Dgi), des entreprises de presse. Le Conseil a pris en compte également les responsabilités sociales et les obligations professionnelles des entreprises. En ce qui concerne les critères  éditoriaux, le jury  a tenu compte de l’état des sanctions et des interpellations du Cnp.

Pour sa part, le président du Cnp, Raphaël Lapké a invité l’ensemble des acteurs du secteur à s’impliquer  dans l’avènement d’une meilleure presse.  « C’est le sens que nous donnons à ce prix », dira-t-il. Aussi, a-t-il, poursuivi: « Le prix Cnp s'inscrit dans la politique d'excellence et d'objectif de pays émergent à l'horizon 2020, telle que préconisée par le chef de l’État ». Mieux, ce prix vise à promouvoir des « entreprises compétitives dans le paysage médiatique national, respectueuses des règles de bonne conduite mettant en pratique l'éthique et la déontologie et l'épanouissement des professionnels du secteur », a insisté Raphaël Oré Lakpé.

Selon, Dr Pascal Kouamé, qui représentait la ministre de la communication, l’octroi entre autre par l’État de subvention à l’impression de 800 millions FCFA à  25 organes de presse témoigne de la volonté de l’État de soustraire le secteur de la précarité. Et surtout des soucis d’ordre matériel à travers l’engagement ferme de la mise en œuvre des 1900 points.

Notons qu’un prix spécial d’excellence Cnp a été attribué au Chef de l’État, Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement de la presse.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info