Presse: Seidik Abba, nouveau rédacteur en chef de Jeune Afrique

Presse: Seidik Abba, nouveau rédacteur en chef de Jeune Afrique

Presse: Seidik Abba, nouveau rédacteur en chef de Jeune Afrique 

Le journaliste-écrivain nigérien , Seidik Abba a été nommé rédacteur en chef de l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, a appris Fratmat.info, ce mardi 22 octobre dans des médias internationaux dont  l’African Press Organization (Apo).

Avant sa nomination, Seidik Abba qui est un habitué des plateaux des chaînes de télévision occidentale commente régulièrement l’actualité sur Tv5/Rfi, France 24, Africa N°1, la Radio Allemande Deutsche Welle…

Également, il fut correspondant de Panapress, à Paris. Dans son pays d’origine, le Niger, il a été directeur de publication du premier hebdomadaire , intitulé «Haské ». Et par la suite, rédacteur en chef d’un autre hebdomadaire, le « Démocrate ».

Seidik Abba, il faut le signalé est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication obtenu à l’Université de Valencienne en France où, il est par ailleurs, chercheur associé.

Le nouveau rédacteur en chef de Jeune Afrique est également écrivain. Au titre donc des productions littéraires, il a, à son actif, «La Rébellion touarègue au Niger : qui a tué le  rebelle Mano Dayak ?» (Harmattan, 2010), «La Presse au Niger : Etat des lieux et perspectives» (Harmattan, 2009), « Niger : La junte militaire et ses dix affaires sécrètes (2010-2011) » (Harmattan, 2013).

Seidik Abba est aussi connu comme un expert qui a été à la disposition de la Banque africaine de développement, l’Organisation internationale de la francophonie et bien d’autres organisations.

CHEICKNA D.Salif

salifou.dabou@fratmat.info