Presse: Le Prix Conseil national de la presse (CNP) de retour

Raphaël Lakpé, DG du CNP
Raphaël Lakpé, DG du CNP
Raphau00ebl Lakpu00e9, DG du CNP

Presse: Le Prix Conseil national de la presse (CNP) de retour

Presse: Le Prix Conseil national de la presse (CNP) de retour

Le président du Conseil national de la presse (Cnp), Raphaël Lakpé, a annoncé, le lundi 17 novembre, le retour du "Prix Cnp" qui récompense le meilleur journal et la meilleure entreprise du secteur, après quatre années d’arrêt. C'était au cours d’une conférence de presse, au siège de l’organe de régulation.

"Le prix Cnp est désormais dénommé le Prix Cnp de l’Excellence. L’objectif principal est d’encourager et promouvoir l’excellence au sein des entreprises de presse ", a indiqué M. Lakpé.

"Le but visé étant de faire de la presse un outil d’accompagnement du développement et de la promotion de la démocratie. Le prix Cnp s’inscrit dans la politique d’excellence et d’objectif de pays émergent à l’horizon 2020, telle que préconisée par le Chef de l’Etat", a-t-il ajouté.

Cette récompense par le régulateur devrait constituer un appui supplémentaire et une source d’émulation pour les entreprises à "se professionnaliser davantage aussi bien dans la gestion et dans le management des ressources que dans la production éditoriale".

Le prix Cnp est désormais subdivisé en deux sous-prix avec l’un qui récompensera les entreprises éditrices des quotidiens et l’autre celles qui éditent les périodiques (hebdomadaires, bihebdomadaires, mensuels…)

Il sera exclusivement financé par des fonds publics à hauteur de 75% sur le budget du Cnp et 25% à partir de financement à rechercher auprès de sociétés d’Etat, des organismes publics nationaux ou internationaux. "Le prix ne peut en aucun cas être financé par des fonds privés", a souligné Raphaël Lakpé.

"Le prix est lancé aujourd’hui, les résultats seront proclamés à la fin du premier trimestre 2015", a-t-il annoncé. Avant de rappeler aux journaux et entreprises de presse qu’ils ont jusqu’à fin mars 2015 pour se conformer aux règles de cette compétition.

Les résultats attendus sont d’avoir des "entreprises compétitives dans le paysage médiatique national, respectueuses des règles de bonne conduite mettant en pratique l’éthique et la déontologie et l’épanouissement des professionnels du secteur".

Dans sa mission de régulation du secteur de la presse, le Cnp a également pour rôle d’accompagner les acteurs notamment les entreprises de presse vers l’acquisition de pratiques professionnelles solides par entres autres moyens, la récompense du mérite.


Esther N’Guessan
Correspondante communale