Presse: Le CNP en tournée d’explication dans les journaux

Le CNP en tournée d’explication dans les journaux
Le CNP en tournée d’explication dans les journaux
Le CNP en tournu00e9e du2019explication dans les journaux

Presse: Le CNP en tournée d’explication dans les journaux

Presse: Le CNP en tournée d’explication dans les journaux

« Nous n’avons pas le droit de tuer une entreprise de presse », a déclaré, ce mardi 2 juillet,Raphaël Lapké, président du Conseil national de la presse (Cnp).  Avant d’ajouter: « Que les entreprises de presse s’engagent à respecter les règles de gestion ».

Le patron de l’organe de régulation de la presse s’exprimait ainsi lors d’une tournée d’explications dans les organes suspendus ou mis en demeure.

Au cours de cette visite de terrain, il a rassuré les journalistes et les patrons de presse de sa ferme volonté de veiller à l’application des dispositions prévues par la loi N°2004-643 du 14 décembre 2004.

Au siège du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, Raphaël Lapké a expliqué que l’application de cette loi vise à mettre sur le marché, des entreprises de presse légalement constituées. Et mettre par ailleurs fin à la concurrence déloyale de celles qui ne se conforment pas à la loi et ne respectent pas leur engagement vis-à-vis des journalistes professionnels.

« Nous aurions tant aimé que les entreprises de presse aient été franches avec nous. Comme nous n’étions pas partis pour détruire les entreprises de presse, on a toléré un certain nombre de choses. Parce qu’il y avait beaucoup de contradictions dans les dossiers qu’on nous a remis », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: « les salaires que vous avez déclarés, vous devez les payer. Donc, on va encore revenir dans vos rédactions pour voir si effectivement les engagements qui ont été pris, ont été respectés. Sur la base des documents qui nous ont été remis, de façon régulière, nous allons venir contrôler, vérifier et évaluer ».

A l’issue de la session du 6 juin 2013, le Cnp avait suspendu et mis en demeure les entreprises de presse qui n’étaient pas conforme à la loi portant régime juridique de la presse.

Notons que le Cnp tient sa 4ème session ordinaire le 5 juillet prochain.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info