Presse: Le Chef de l’État exhorte le CNP au respect de ses textes

Le Chef de l’Etat exhorte le CNP au respect de ses textes
Le Chef de l’Etat exhorte le CNP au respect de ses textes
Le Chef de lu2019Etat exhorte le CNP au respect de ses textes

Presse: Le Chef de l’État exhorte le CNP au respect de ses textes

Presse: Le Chef de l’État exhorte le CNP au respect de ses textes

Le Conseil national de la presse (Cnp) a remis, ce vendredi 28 juin, son rapport annuel 2012 au Président de la République Alassane Ouattara. Ce, afin de lui faire le point sur la situation de la presse nationale.

Recevant ce rapport, le Chef de l’État Alassane Ouattara a exhorté l’organe de régulation à travailler dans le respect de ses textes afin d’améliorer la presse ivoirienne.

« Je tiens à ce que les institutions fonctionnent. Je sais que certains pays sont très regardants sur les sanctions à l’endroit de la presse, mais ne vous laisser pas ébranler. Les sanctions aident la presse à s’améliorer. Je tiens à la liberté d’expression mais l’on ne peut pas laisser la presse faire n’importe quoi », a dit le Président Ouattara.

Poursuivant, il a indiqué qu’il mettra tout en œuvre afin que le Cnp travaille dans de très bonnes conditions. Aussi, a-t-il promis d’exploiter le rapport 2012 dudit conseil afin d’y apporter ses observations. Le Chef de l’État s’est également réjoui d’avoir mis en place les organes de régulation, de contrôle et de soutien à la presse en 1991, dans un contexte de début de multipartisme, alors qu’il était Premier ministre.

Selon le président du Cnp, Raphaël Lakpé, ce rapport d’exercice 2012 est composé de trois parties. Il s'agit de la présentation du Cnp (organisation, fonctionnement, missions et méthodologie de travail), l’état des lieux de la presse au moment de la rédaction (les déclarations, les publications effectivement sur le marché, les publications tombées dans le domaine public, les volumes et chiffres de ventes des journaux) et du rapport des activités de régulation du Cnp.

Sur la troisième partie du rapport, Raphaël Lakpé a indiqué  que  les deux missions phares du Cnp sont dans un premier temps de contrôler le contenu rédactionnel des journaux à l’aune de la loi du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, et du code d’éthique et de déontologie du journaliste. Le second volet de leur mission vise le contrôle de la gouvernance économique des entreprises de presse.

Le président du Cnp a terminé en indiquant que depuis le 26 juin, la presse ivoirienne compte 16 quotidiens, 15 mensuels et 6 magazines et autres périodiques au lieu de 26 quotidiens, 35 mensuels et 27 magazines et autres périodiques.

 

Ouattara Ouakaltio