Presse: An-Nour, le premier magazine islamique dans les kiosques

Lancement du premier magazine islamique en Côte d'Ivoire
Lancement du premier magazine islamique en Côte d'Ivoire
Lancement du premier magazine islamique en Cu00f4te d'Ivoire

Presse: An-Nour, le premier magazine islamique dans les kiosques

Presse: An-Nour, le premier magazine islamique dans les kiosques

La grande mosquée d’Abidjan-Plateau a servi de cadre, ce samedi 27 juin 2015, au lancement du premier magazine islamique ivoirien, intitulé An-Nour.

Responsable  légal des « Éditions Nour » éditrice de ce mensuel, Mme Bintou Guéi a indiqué que cette publication s’inscrit dans le cadre de l’éducation du croyant à la connaissance des préceptes islamiques.

Pour elle, "An-Nour" va s’employer à promouvoir l’islam, appuyer l’action des guides religieux. En somme, ce magazine vise à poser les jalons d’une génération de croyant aguerrie aux pratiques islamiques.

Selon le directeur de publication, l’Imam Mohammed Lamine-Haïdara, cette publication dans sa ligne éditoriale ne fait pas de politique et vient combler un vide dans le milieu islamique. Les écrits de "An-Nour", a-t-il explique s’articulent autour de la spiritualité, des faits de sociétés et de santé du point de vue de l’islam. A côté des rubriques liées à l’Islam (Verset du mois, Hadith du mois, les plus beaux noms de Dieu, l’on note des dossiers et une interview d’une éminente personnalité de l’islam.

Dans le premier numéro, le dossier traité par le magazine  porte sur  les violences conjugales. Pour l’occasion "An-Nour" plonge le lecteur dans l’univers des hommes battus. Pour l’imam Haïdara, c’est une façon pour sa publication de tirer sur la sonnette d’alarme avant que cela ne prenne de l’ampleur.

Une conférence de presse animée par l’imam
Moussa Malle, Imam de la mosquée Port-EMACI a également marqué cette cérémonie de lancement.  L’imam s’est prononcé sur le thème : « L’importance d’un magazine dans l’éducation morale et la formation spirituelle de la société ».

« Nous devons faire de la spiritualité notre vie de tous les jours car elle nous rapproche de Dieu », a dit le leader religieux pour qui la conjugaison de l’éducation morale  et de la formation spirituelle présente l’homme comme un citoyen modèle dans la société.

A l’en croire "An-Nour" est un relais indispensable après les familles et les mosquées dans l’éducation et la formation spirituelle. C’est d’ailleurs pourquoi, il a tenu a saluer l’avènement de ce mensuel islamique.

Il faut signaler que l'imam Diaby Mohammed Lamine représentant le recteur de la mosquée du Plateau, l'Imam Cissé Djiguiba qui a fait les bénédiction d'ouverture et de clôture de la cérémonie.

Tiré à 10.000 exemplaires sur papier glacé et comportant 50 pages, An-Nour est inspiré du titre de la sourate 24 du Coran. Le soleil levant qui accompagne le logo, dira l’imam, devrait illuminer les citoyens afin de les sortir des ténèbres pour les conduire à la lumière.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info