Présidentielle/HACA-RTI: Tous les candidats seront traités de façon équitable

Autour du président de la Haca, Sy Savané, les Dg de la Rti (à gauche) et celui de l’instance de régulation, affichent un optimisme fondé sur le professionnalisme et la responsabilité.
Autour du président de la Haca, Sy Savané, les Dg de la Rti (à gauche) et celui de l’instance de régulation, affichent un optimisme fondé sur le professionnalisme et la responsabilité.
Autour du pru00e9sident de la Haca, Sy Savanu00e9, les Dg de la Rti (u00e0 gauche) et celui de lu2019instance de ru00e9gulation, affichent un optimisme fondu00e9 sur le professionnalisme et la responsabilitu00e9.

Présidentielle/HACA-RTI: Tous les candidats seront traités de façon équitable

Présidentielle/HACA-RTI: Tous les candidats seront traités de façon équitable

Dans la fièvre pré-électorale actuelle, et dans la perspective d’assurer un libre accès aux différents candidats et aux formations politiques aux médias de service public (radio et télévision), avant et pendant les élections générales dont la date de la présidentielle est fixée au 25 octobre, le régulateur, la Haca, a décidé de sonder la Rti aux fins d’harmoniser leurs méthodologie de travail.

Ainsi, ressort-il de la réunion bipartite tenue le mercredi 26 août au siège de la Haute autorité, que «le professionnalisme et la sérénité» devraient être de mise, au dire du président de l’autorité de régulation, Ibrahim Sy Savané, eu égard à la matrice du dispositif présenté par la Rti.

Dans la même veine, le directeur général de la Haca, Me René Bourgoin, se référant «aux principes qui gouvernent au traitement de l’information en termes d’équité de l’accès en période pré-éléctorale», ainsi qu’à l’égalité pendant la  période de campagne électorale». Il a rassuré le public quant à la pertinence du dispositif de monitoring. Soulignant que «le régulateur demeurera vigilant sans interventionnisme».


Top départ le 10 septembre pour plus de 20 heures de débats !

Du propos du directeur général de la Rti, Ahmadou Bakayoko, croisé à celui de ses collaborateurs et du staff de la Haca, l’on peut retenir que la période de pré-campagne s’ouvrira dès le 10 septembre après la publication de la liste des candidats qui court jusqu’au 10 octobre, date à laquelle la campagne pour la présidentielle sera ouverte jusqu’au 23 octobre.

Au menu, plus de 20 heures de débats radiotélévisés des Prêts à diffuser (Pad) produits par les staffs de candidats.  Du principe du tirage au sort de l’ordre de passage des candidats et/ou de leurs mandants, à l’association de la Commission électorale indépendante (Cei), sous l’égide de la Haca (qui n’intervient toutefois pas dans le choix des thèmes), en passant par le choix des journalistes de façon autonome par la Rti, de la disposition par pupitre, du timing de 5 questions X 3 minutes, etc., le média de service public et le régulateur ont fait le tour de la question.

La grande inconnue étant le nombre de candidats qui sera validé pour une  planification optimale du dispositif. D’autant plus que le rappellera le Dg de la Rti, pour la période de campagne proprement dite, chaque candidat devra disposer d’1h30 pour s’adresser à la nation.

La Rti et la Haca devraient se retrouver, sous peu, pour finaliser le dispositif d’accès équitable, puis égal, et le diffuser publiquement, une fois que la liste officielle  des candidats sera publiée par décret.

A toutes fins utiles, selon le monitoring observé en 2010/2011, aussi bien pour la présidentielle à deux tours qu’aux autres joutes électorales, seulement –de 1% de plainte a été enregistré quant à l’accès de tous aux médias de services publics audiovisuels.


REMI COULIBALY