Médias: L’Ojpci prône une "formation inclusive"

Le directeur général de la Rti, Ahmadou Bakayoko, le président de l'Ojpci, Gooré Bi Hué,le directeur général de la Haca Me René Bourgouin et le président de l'Olped Zio Moissa
Le directeur général de la Rti, Ahmadou Bakayoko, le président de l'Ojpci, Gooré Bi Hué,le directeur général de la Haca Me René Bourgouin et le président de l'Olped Zio Moissa
Le directeur gu00e9nu00e9ral de la Rti, Ahmadou Bakayoko, le pru00e9sident de l'Ojpci, Gooru00e9 Bi Huu00e9,le directeur gu00e9nu00e9ral de la Haca Me Renu00e9 Bourgouin et le pru00e9sident de l'Olped Zio Moissa

Médias: L’Ojpci prône une "formation inclusive"

Médias : L’Ojpci prône une "formation inclusive"

« Une formation inclusive et élargie », c’est sous ce signe qu’a démarré lundi les activités de formation de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci), à Abidjan-Plateau. Cette organisation est dirigée par Gooré Bi Hué, qui en est le nouveau président.

« Nous avons voulu lancer nos activités par une formation inclusive et élargie. Cette formation prend en compte les journalistes des entreprises de presse, les organisations de presse et également la société civile », a dit le président de l’Ojpci.

Pour lui, ces renforcements de capacités doivent amener les acteurs des médias à maîtriser leur environnement. « Lorsque vous maîtrisez votre environnement ou qu’on vous rafraîchit la mémoire conformément aux règles de gestion de votre métier, telles que vues par les organes de régulation, vous savez comment rédiger vos articles », a-t-il expliqué.

Selon Samba Koné, membre du conseil d’administration de l’Observatoire de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped), c’est un bon début pour cette organisation en matière de formation. « Je pense qu’il faudra continuer », a-t-il ajouté.

« L’appropriation par les journalistes, entreprises de presse et organisations professionnelles des médias, des règles de gestion édictées par les instances de régulation et d’autorégulation » est le thème de ce séminaire.

Les représentants des instances de régulations ont animé les différentes sessions. L’Olped avec son président Zio Moussa, Francis Domo du Conseil national de la presse (Cnp) et le directeur général de la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca), Me René Bourgouin.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info