Popo carnaval: La foire commerciale de la 35e édition a drainé du monde

Popo carnaval: La foire commerciale de la 35e édition a drainé du monde
Popo carnaval: La foire commerciale de la 35e édition a drainé du monde
Popo carnaval: La foire commerciale de la 35e u00e9dition a drainu00e9 du monde

Popo carnaval: La foire commerciale de la 35e édition a drainé du monde

Popo carnaval: La foire commerciale de la 35e édition a draine du monde

Le samedi 18 avril marque le clou de la 35è édition du popo carnaval de Bonoua avec son traditionnel défilé carnavalesque. Le jeudi 16 avril et le vendredi 17 avril  consacrés au concours du plus bel homme dénommé le « EBE » et celui de la plus belle femme du terroir Abouré dénommé, l’Awoulaba.

Mais avant ces évènements phares de la fête culturelle, la ville a pendant dix jours connu une animation particulière avec la foire commerciale et gastronomique baptisée « Vata ».Une foire aux affaires qui, à chaque édition, imprime du rythme à la fête. Ce rendez vous offre aux festivaliers l’occasion de faire de bonnes affaires mais aussi de se défouler. A cette 35è édition le Vata a attiré du beau monde au parc M’ploussoué.

En cet espace botanique de verdure, les visiteurs ont pu effectuer quelques achats. Les fins gourmets quant à eux, ont tout loisir à apprécier les différents mets à eux proposés par les tenanciers de maquis et autres lieux de restauration.

Ils sont venus d’Abidjan, des villes environnantes mais aussi de l’intérieur du pays parfois. Au village Popo c’est l’ambiance chaude et colorée qui anime les jours et surtout les nuits. Au fil des éditions, l’espace Popo, au dire de M. Kacou Paul, le président de la foire, se révèle trop étroit pour accueillir et contenir le flot de visiteurs et de commerçants.

Vaincre progressivement le désintérêt qu’avait affiché un moment donné le public pour cette fête est le défi que les organisateurs se réjouissent d’avoir réussi. Aux dires de certains commerçants, l’affluence à la foire devrait être couplée à des actes d’achat.

Ce qui n’est pas le cas. Les visiteurs quant à eux, expliquent que « les temps sont durs, sinon, il y a de bonnes choses ».Tout le monde veut bien s’amuser et acheter les articles proposés mais on va à l’essentiel compte tenu de la situation, explique dame Tanon Margueritte, une visiteuse de la foire.

35è édition qui s’est achevée ce samedi 18 avril a été placée sous le signe de l’innovation  avec pour élément majeur, le déjeuner champêtre introduit cette année par le commissaire du Popo carnaval, le premier adjoint au maire M. Jean Hoba.

Nul doute que cette année comme les autres, le Popo sera l’occasion d’une belle fête de fraternisation, d’échanges culturels et économiques entre les fils du pays et aussi avec les étrangers.

ARSENE KANGA

CORRESPONDANT REGIONAL