Photographie: Une exposition nipponne s'ouvre à Abidjan

L'ambassadeur du Japon au vernissage
L'ambassadeur du Japon au vernissage
L'ambassadeur du Japon au vernissage

Photographie: Une exposition nipponne s'ouvre à Abidjan

Photographie: Une exposition nipponne s'ouvre à Abidjan

Un vernissage d’une exposition photographique, intitulée ‘’Métamorphose du Japon après la guerre : 1945-1964‘’, s'est ouvert, mercredi, à Abidjan, à la Rotonde des arts contemporains, située au sein de la galerie Nour Al Hayat au Plateau, à l'initiative de l’ambassadeur du Japon, M. Inouié Susumu, en présence des autorités du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, ainsi que de nombreuses personnalités du monde des arts, de la culture et de la diplomatie.

Inaugurant la série d’allocutions, le directeur de la Rotonde des arts contemporains, le Pr. Yacouba Konaté, dans son mot de bienvenue, s’est félicité du choix de sa structure comme lieu de la manifestation avant de préciser que la Rotonde est un centre d’expression plurielle ouvert à tous.

Intervenant à son tour, l’ambassadeur Inouié Susunu, principal guide de la soirée, a indiqué que l’exposition comporte 123 photographies disposées en trois sections intitulées: ‘’Au lendemain de la guerre’’; ‘’Entre Tradition et Modernité" et ‘’Vers un nouveau Japon’’; celles-ci retraçant de façon vivante la période complexe de la renaissance du Japon, après la guerre, immortalisée par 11 photographes.

Ces sections, selon lui, correspondent à trois phases de la renaissance de l’archipel, à savoir, le Japon dévasté par la guerre, la force d’un peuple attaché à sa tradition ainsi que les prémices du développement du pays. Se réjouissant de l'intérêt manifesté par les autorités ivoiriennes pour ce vernissage, "signe de l’attachement de la Côte d’ivoire au Japon et à sa culture’’, a-t-il relevé, M. Inouié a expressément fait savoir que "les  peuples ivoirien et japonais ne se connaîtront mieux qu’à travers les échanges culturels".

Exprimant sa solidarité au peuple ivoirien, pour les épreuves vécues durant ces dernières années de crise, il a par ailleurs appelé celui-ci à un supplément d'âme pour surmonter, comme le fut son pays, les vicissitudes de son histoire récente, en vue de donner les ressorts qu'il faut à l'émergence future de la Côte d'Ivoire.

Le directeur du cabinet du ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Fausséni, témoignant de ‘’l’amitié entre nos deux peuples’’, a salué la vision avant-gardiste des autorités nipponnes, et rappelé que ces dernières ont su créer une synergie entre les valeurs culturelles, la science et la technologie, des référents qui ont fondé, a-t-il souligné, le socle du développement du Japon.

Face à ce qu'il considère comme l'un des enjeux-clés du développement du 21è siècle, M. Dembélé a indiqué que le gouvernement ivoirien, pour sa part, entend s'inspirer de ces référents qui ont bâti le modèle nippon, pour construire son rêve national de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent, à l'horizon 2020.

Après une visite guidée, le vernissage a pris fin par un cocktail, suivi dès jeudi, de l’ouverture au grand public des portes de la Rotonde qui se referme le 26 août. Co-initié dans le cadre de la redynamisation des activités culturelles de sa diplomatie, le vernissage a été organisé par l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire et la Japan Foundation, en partenariat avec la Rotonde des arts Contemporains d'Abidjan.

 AIP