Phénomène de ‘’SMS’’: Un concours d’orthographe pour limiter le danger

Adam Té Kondé (6ème à partir de la droite et en lunettes), pose avec les participants.
Adam Té Kondé (6ème à partir de la droite et en lunettes), pose avec les participants.
Adam Tu00e9 Kondu00e9 (6u00e8me u00e0 partir de la droite et en lunettes), pose avec les participants.

Phénomène de ‘’SMS’’: Un concours d’orthographe pour limiter le danger

Phénomène de ‘’SMS’’: Un concours d’orthographe pour limiter le danger

En prélude à l’édition 2017 du concours d’orthographe lexicale dénommé « épelle-moi », le directeur général du cabinet « GM papa », Adam Té Kondé, a animé une conférence de presse le mardi 11 avril 2017, à la maison de presse au Plateau. Ce, afin de permettre à la population ivoirienne de lutter contre les « sms » (messages), les « texto » qui font baisser le niveau de la langue française.

Ce concours est à sa deuxième édition. Il est organisé par le directeur général du cabinet de production « GM papa », Adam Té Kondé, en partenariat avec un autre cabinet de communication, à savoir « communication Totem », spécialisé en conseil, en publicité et en événementiel. Afin de mettre un terme aux messages de type « sms » et « texto ».

Ce jeu qui a  pour but de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire, est organisé à l’intention des élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème.

Cette conférence a enregistré la présence de plusieurs acteurs du milieu scolaire. Notamment, la direction de la vie scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Dvs Menetfp), représentée par Mme Kouakou Rose; la représentante du représentant du directeur général de l’Unesco, Mme N’Da Chantal; le directeur délégué de l’Institut français, Coulibaly Zié et le représentant du ministère de la Culture et de la Francophonie, Henri N’koumo.

A l’occasion des échanges, le conférencier a défini un calendrier du déroulement des activités. D’abord des finales régionales qui se dérouleront du 6 au 13 mai 2017, à Cocody, à l’amphithéâtre de l’Istc polytechnique. Ensuite, des demi-finales à compter du 20 mai 2017, toujours à l’amphithéâtre de l’Istc polytechnique. Et enfin, la grande finale aura lieu le 15 juin 2017, à l’Institut français d’Abidjan-Plateau.

Revenant sur les objectifs, Adam Té Kondé a précisé que son initiative vise à familiariser les élèves avec les lettres en enrichissant leur niveau de vocabulaire.

Selon lui, cette carence un danger pour l’élève et même pour la société. Car, elle empêche l’élève de connaître la nature et le sens des mots pour prendre la parole en public.

C’est pourquoi, il a précisé que ces types de compétition sont des opportunités que la jeunesse doit saisir pour enrichir son vocabulaire, développer ses facultés intellectuelles, pour parvenir à une aisance communicative en public.

Le directeur général de « GM papa » entend élargir son action à la population adulte dans les prochaines éditions. Car, toute science a pour base la maîtrise de la  langue.

Daniel Assouman
Correspondant

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin