Peinture: Une toile pour sensibiliser à la paix

Peinture: Une toile pour sensibiliser à la paix

Un projet artistique dont l’objectif est la sensibilisation aux notions de paix à travers les arts visuels, notamment la peinture. Il s’agit, selon Raymond Alex Loukou, d’aller dans une commune donnée du pays pour réaliser le projet.

« Lorsque la commune sollicitée adopte le budget relatif à son exécution, nous irons y former pendant une semaine 30 enfants dont l’âge varie de 7 à 17 ans à la notion de paix, à travers les tableaux d'art. Ce travail sera réalisé par Djeka, un artiste-plasticien qui n'est plus à présenter en Côte d'Ivoire, parce qu’il fait partie des artistes qui ont toujours exécuté des projets relatifs à la paix avec comme support les arts visuels. Au terme de cette formation, un vernissage est prévu pour mettre en lumière les travaux des enfants. Trente toiles individuelles seront exposées, en plus de deux autres de dimensions plus grandes qui seront l’œuvre d’un travail collectif. L’une de ces deux toiles sera offerte à la commune-hôte et l’autre retenue pour une exposition finale après que la caravane aura parcourue un certain nombre de communes », explique l’initiateur. Qui précise que les recettes obtenues lors des expositions seront reversées soit à une organisation caritative, soit à une organisation qui milite pour la paix.

C’est pourquoi pour pérenniser le projet, Alex Loukou espère vivement le soutien de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci) pour accueillir la caravane dans leurs communes et faire en sorte que les toiles réalisées par les enfants soient éditées sous forme de timbres municipaux. Sur lesquels sera prélevé un quota de la vente pour pérenniser le projet. Cela, selon l’initiateur, pourrait s’étendre à la Poste de Côte d'Ivoire pour les timbres postaux.

« Les communes ne doivent surtout pas voir les choses en termes de gain. Ce qu'il faut retenir, c'est la question suivante : Quel sera l’impact de ce projet sur les communes de Côte d'Ivoire ? C’est une opportunité pour les communes de semer les graines de la paix afin d’éviter la survenue des crises. L'ex-secrétaire général de l'Unesco a eu la bonne formule et je cite : " La guerre prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes qu'il faille élever les défenses de la paix ". C'est justement dans l'esprit des hommes, surtout des enfants, que nous voulons planter les graines de la paix », a justifié Alex Loukou pour qui « la paix n’a pas de prix. On peut faire l’économie de la guerre en investissant tout simplement dans la paix ».

SERGES N’GUESSANT