• Accueil
  • Culture
  • Peinture & sculpture : Joseph Anoma, un artiste de grand talent, expose à la Rotonde des arts

Peinture & sculpture : Joseph Anoma, un artiste de grand talent, expose à la Rotonde des arts

lundi, 14 janvier 2019 20:08

« La renaissance » est également un hommage que le centre d’art la Rotonde rend à Joseph Anoma qui a formé des générations d’artistes.

Peinture & sculpture: Joseph Anoma, un artiste de grand talent, expose à la Rotonde des arts

L’exposition intitulée, « La renaissance » qui met en exergue les peintures et les sculptures de Joseph Anoma vient rappeler aux amateurs d’art et mettre au goût du jour un artiste de "grand talent". Et cela, en ce début d’année pour marquer la rentrée picturale à la Rotonde des arts, à Abidjan-Plateau.

Il faut noter que cette exposition qui a débuté le 10 janvier prend fin le  9 février 2019. Les œuvres exposées ont été réalisées de 1986 à nos jours. A propos du thème de cette exposition, l’artiste l’explique par le fait  qu’il a mis à profit son absence sur les cimaises pour réfléchir et réorienter son travail.

Professeur de gravure et de dessin, Joseph fut l’élève de Christian Lattier, grand Prix des Arts contemporains - toutes les disciplines confondues - au Festival mondial des Arts nègres de Dakar (1966). Ce n’est donc pas un hasard si les critiques d’art lui attribuent un immense talent vu l’étendue de son oeuvre. « C’est un combattant de l’art, un artiste au pluriel du terme », a fait remarquer le Professeur Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts.

En effet, Joseph Anoma qui est un professeur de gravure et de dessin excelle en peinture, en sculpture, en poésie et en art dramatique. En somme, un artiste multidimensionnel. « Il a une offre abondante. L’étendue de sa création, la hauteur de son talent parlent d’elles-mêmes », note le Pr Konaté. Avant de rappeler qu’il est l’un des artistes qui vendait le mieux dans les années 90.

L’artiste Anoma a vécu tous les mouvements  des arts plastiques du pays, notamment le Vohou-vohou. L’exposition, « La renaissance » est également un hommage que le centre d’art la Rotonde rend à Joseph Anoma qui a formé des générations d’artistes. A côté de son travail sculptural, le centre d’art montre également le travail pictural de l’artiste à la fois « grand peintre et grand sculpteur ». Expliquant l’œuvre éponyme - qui donne son nom à l’exposition - « La renaissance », il dira : « l’homme meurt la nuit et renaît le matin ».

Né en 1949 à Dabré (Alépé), Joseph Anouma est diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Abidjan. C’est dans l’atelier de Paul Guimezannes à Tours (France) qu’il obtient  son diplôme national de gravure. L’artiste, faut-il l’indiquer, est titulaire de certificats en techniques de Brin, Eau-Forte, Bois, Lithographie dans les ateliers de Georges Dayez, Lucien Couteaud et Lagrange.

Salif D. CHEICKNA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.