Peinture: Benjamin Kouakou raconte "Pas de brave"

Kouakou Benjamin, unartiste plein d'avenir
Kouakou Benjamin, unartiste plein d'avenir
Kouakou Benjamin, unartiste plein d'avenir

Peinture: Benjamin Kouakou raconte "Pas de brave"

Peinture: Benjamin Kouakou raconte "Pas de brave"

Le musée d’art contemporain de Cocody accueille du 7 au 23 novembre, l’exposition de l’artiste peintre, Benjamin Kouakou qui déroule en direction du public sa démarche plastique.

« Pas de brave », tel est le thème de l’exposition qui attire l’attention des visiteurs du musée, amateurs d’art, artistes ou simples curieux. Dans une mosaïque de couleurs, une quarantaine de toiles illuminent la salle d’exposition du musée d’art contemporain de Cocody. Entre spiritualité et réalité de la vie quotidienne qu’il peint, Benjamin Kouakou aborde dans ses créations son environnement, ses rêves ainsi que la réalité.

Figuratif, abstrait et paysagiste, il développe ses différents sujets à travers sa vision de l’art. Une démarche qu’il explique à travers des récits qui accompagnent chaque toile de « pas de brave ».

Chaque toile de Benjamin Kouakou est, pour ce faire, une histoire qu’il raconte et qu’il entend partager avec tous ceux qui l’observe.

Dieu occupe une place de choix dans ses créations, explique-t-il, avant d’insister sur le fait queDieu est son inspirateur. Les toiles de cet artiste sont également une invite à une prise de conscience de l’homme, à tout faire, pour comprendre ce qui lui paraît comme mystère dans le monde.

Par exemple, dans « Secours d’en Haut », il souligne que chaque doigt d’un être humain est une porte de sortie vers la réussite. Et tout un chacun doit savoir en faire bon usage, même si l’on a besoin des portes supplémentaires que constituent les diplômes. « L’homme n’a donc pas à se croiser les bras », enseigne cette toile.

« Dans l’homme et la douleur », une autre toile, l’artiste surprend, on dirait même qu’il philosophe. « C’est ce qui se passe avant la mort qui est la mort », nous dit-il pour expliquer que ce sont les vivants qui prennent conscience de la mort lorsque l’un des leur a rendu l’âme.

Au delà des messages que véhiculent ses œuvres, l’ensemble des toiles que présente Benjamin Kouakou donne l’impression qu’il a voulu tout dire en même temps et à la fois. Car, à travers la scénographie de l’exposition, on a comme l’impression qu’un critique n’hésiterait pas à dégager plusieurs périodes et tendances dans ses créations.

Toute chose qui a fait dire à Kouassi Richard, directeur du musée d’art contemporain de Cocody, qu’à travers cette exposition, l’artiste « vient partager son expérience qui est celle d’un parcours tumultueux mais empreint de courage. »


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info